Les 4 Vérités - Stéphane Le Foll donne la gauche "à égalité avec la droite"
Le porte-parole du gouvernement était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités lundi 23 mars. Il a livré sa propre lecture des résultats des élections départementales.
"Le parti socialiste a limité la casse". C'est le premier constat de Stéphane Le Foll, qui fait son propre calcul des résultats : "Si on regarde les choses de manière claire, le bloc de droite est à 36%, et celui de gauche à 36% également. Le PS et ses alliés (divers gauche et radicaux de gauche) réalisent 28%, et si l'on ajoute les Verts et le Front de gauche, on arrive à 36%. Le FN, lui, est à 25%". "Ce qui fait la différence, ajoute-t-il', c'est que la droite a été unie dans 1 300 cantons, et la gauche a été unie dans à peine 430 cantons".
Un appel au rassemblement
Stéphane Le Foll lance un appel au rassemblement pour le second tour, en particulier pour les électeurs du front de gauche, même s'il reconnaît que ce sera "difficile". Mais il rappelle que "le pouvoir d'achat a augmenté en 2014", et que "le premier budget est celui de l'Education nationale. Et ça, c'est un choix de gauche." Le porte-parole du gouvernement ajoute qu'au second tour, le Parti socialiste fera le choix du candidat républicain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.