Cet article date de plus de neuf ans.

Les 4 Vérités-François Baroin dénonce la baisse des dotations aux communes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Les 4 Vérités-François Baroin dénonce la baisse des dotations aux communes
Les 4 Vérités-François Baroin dénonce la baisse des dotations aux communes Les 4 Vérités-François Baroin dénonce la baisse des dotations aux communes (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le sénateur-maire de Troyes et président de l'Association des maires de France était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités, jeudi 17 septembre. Il a dénoncé la baisse des aides aux collectivités locales, et il est revenu sur l'accueil des réfugiés.

"L'État a fixé un cadre de réductions drastiques, pour ne pas dire dramatiques, de l'argent qu'il doit aux collectivités locales. On nous demande 28 milliards d'économies en quatre ans", déplore François Baroin. "Nous allons subir une baisse de 30% des dotations d'ici 2017. Cela nous coûtera 0,2 point de croissance, un fardeau qui n'est pas tenable", déplore le président de l'Association des maires de France. "Nous allons aller au-devant de la population samedi. C'est un cri d'alarme que nous lançons au gouvernement", annonce-t-il. Pour le sénateur-maire de Troyes, "il faut revoir la copie discutée avec Bruxelles. Je porterai ce message avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker que je rencontre aujourd'hui".

"Le chiffre annoncé de 24 000 migrants va augmenter"

"Plusieurs centaines de communes sont déjà en faillite. Elles n'ont pas le droit d'être en déficit. Beaucoup d'entre elles seront en état de dépendance dès l'année prochaine", déplore François Baroin. Il revient également sur l'accueil des réfugiés en France, en saluant au passage le "sens des responsabilités" du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Mais selon lui, "le chiffre annoncé de 24 000 migrants va augmenter". Et François Baroin insiste : "Il faut être en situation de les accueillir dignement. Ces gens vont rester chez nous un certain temps"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.