Cet article date de plus de douze ans.

Législatives : Frédéric Lefebvre distancé, Dominique Paillé éliminé

D'après les résultats provisoires pour cette première élection des 11 députés représentant les Français de l'étranger, l'ancien secrétaire d'Etat de Sarkozy arrive deuxième dans la circonscription de New York, alors l'ancien porte-parole de l'UMP est éliminé dans celle du Bénélux.

. Et en Polynésie, le parti de Gaston Flosse fait la course en tête.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Les Français de l'étranger et la Polynésie ont voté les 2 et 3 juin 2012 pour le premier tour des élections législatives. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les Français de l'étranger et les Polynésiens ont ouvert le bal des législatives une semaine avant la métropole et la plupart des départements d'outre-mer. Ils votaient samedi 2 et dimanche 3 juin pour le premier tour et la plupart des bureaux de vote ont été dépouillés. Reste à comptabiliser les votes par internet. FTVi fait le point sur les résultats provisoires communiqués par le Quai d'Orsay.

• A l'étranger, le PS en tête dans 6 circonscriptions sur 11

Les expatriés ont pu, pour la première fois, élire leurs députés, qui seront au nombre de 11 dans la nouvelle Assemblée nationale. Jusqu'à présent, ils n'avaient que des sénateurs pour les représenter spécifiquement au Parlement.  Au total, 178 candidats se disputent ces sièges.

Le PS arriverait en tête dans 6 des 11 circonscriptions, selon des premiers résultats. Une situation inverse à celle observée lors de la présidentielle où Nicolas Sarkozy l'a emporté dans 8 des 11 territoires.

En Amérique du Nord, la candidate du PS, Corinne Narassiguin, est devant Frédéric Lefebvre, candidat de l'UMP, selon le Journal français des Etats-Unis. L'ancien secrétaire d'Etat de Sarkozy avait une concurrence pléthorique à droite avec notamment Julien Balkany, demi-frère du député maire des Hauts-de-Seine, et Antoine Treuille, oncle de Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy.

En Amérique du Sud, c'est le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts, Sergio Coronado, qui arrive premier devant Pascal Drouhaud, candidat de l'UMP. Cécile Duflot, la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement s'en est félicité lundi matin sur Twitter :

En Israël (dans la circonscription de la Turquie, de la Grèce, de l'Italie...), le PS devance largement l'UMP alors que cette circonscription a été très favorable à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle. Le PS arrive également en tête au Bénélux, et dans la circonscription Royaume-Uni/Scandinavie. Dominique Paillé, ancien porte-parole de l'UMP était sous l'étiquette du Parti radical et a été éliminé.

L'UMP arrive en tête dans quatre circonscriptions. On peut notamment citer Thierry Mariani, ancien ministre des Transports, qui est premier dans la 11e (ex-URSS/Asie/Océanie). L'opposition se place également sur la plus haute marche dans la 10e circonscription (Afrique et Moyen-Orient), ainsi qu'en Suisse.

Certains de ces scrutins sont marqués un taux de participation très faible (environ 20%), qui s'expliquerait notamment par l'absence d'information. Beaucoup de candidats expliquaient avant tout devoir mobiliser les électeurs sur l'existence de cette élection plutôt que sur leur propre candidature.

• Le vote électronique, grande nouveauté du scrutin

L'innovation réside aussi dans la forme du vote. Pour la première fois et contrairement à leurs homologues de métropole, les Français de l'étranger ont eu la possibilité de voter par internet. Près de 130 000 d'entre eux ont participé, entre le 23 et le 29 mai, à ce premier scrutin numérique organisé par la France pour une consultation nationale.

700 000 électeurs avaient renvoyé aux autorités leur adresse e-mail pour voter numériquement, mais compte tenu du fait qu'environ 10% des adresses n'étaient pas valides, ce sont un peu plus de 600 000 électeurs qui pouvaient finalement participer au scrutin par internet.

• Une organisation compliquée

Les électeurs ont également pu voter en se rendant physiquement dans un des 800 bureaux de vote et quelque, mais aussi par correspondance. Du coup, chaque président de bureau transmet ses résultats à l'ambassade, qui attend les résultats de tous les bureaux de son territoire pour envoyer un télégramme à Paris. Dans le même temps, le ministère a commencé à dépouiller les votes électroniques et se charge de les additionner aux télégrammes reçus. Une commission électorale doit se réunir lundi après-midi pour transmettre l'ensemble des résultats au Conseil constitutionnel, qui les validera définitivement.

En Polynésie, le succès de Gaston Flosse... et de l'abstention

Dans au moins deux circonscriptions de Polynésie sur trois, les proches de l'ancien président de la Polynésie française et sénateur Gaston Flosse arrivent en tête selon les résultats provisoires. Le candidat Union pour la démocratie (UPLD), le parti du président indépendantiste Oscar Temaru, prend l'avantage dans la troisième. 

Mais seuls 45,8% des électeurs ont voté, contre 54,9% aux législatives de 2007. Malgré un important rejet de la classe politique dans la population, les nouveaux candidats, très nombreux (45 pour les trois circonscriptions), n'ont pas réussi à s'imposer. Le FN, qui avait réussi une percée remarquée à la présidentielle, s'effondre, avec 1,17% des voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.