Cécile Duflot candidate à Paris, le PS en colère

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts hérite de la la 6e circonscription de la capitale, à cheval sur les 11e et le 20e arrondissements.

Cécile Duflot, secrétaire nationale d\'Europe Ecologie - Les Verts, lors du congrès européen des partis verts, le 12 novembre 2011, à Paris.
Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts, lors du congrès européen des partis verts, le 12 novembre 2011, à Paris. (REVELLI-BEAUMONT / SIPA)

Elle a voulu sa circonscription, elle l'a eue. A la faveur de l'accord entre le Parti socialiste et Europe écologie - Les Verts (EELV), Cécile Duflot sera candidate à Paris lors des prochaines législatives de 2012. La secrétaire nationale d'EELV l'a confirmé au site internet du Parisien mardi 15 novembre.

Elle se présentera dans la 6e circonscription à Paris, qui concerne les 11e et 20arrondissements et occupée actuellement par la socialiste Danièle Hoffman-Rispal. "Les militants m'ont donné envie de cette aventure parisienne" indique Duflot. "J'aime Paris et je sais que la parole des écologistes y est fortement attendue."

"Parachutage" pour certains

Cela ne réjouit pas forcément la majorité à la tête de la municipalité. Lundi 14 novembre, le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, avait confié son hostilité à tout "parachutage", se gardant de citer Cécile Duflot. Sur Twitter, Ian Brossat, président du groupe communiste au conseil de Paris, est encore plus amer : "Après Fillon, Duflot... Ce n'est plus un parachutage, c'est un débarquement."

Des attaques que Martine Aubry a tenté de désamorcer lors d'un point de presse, mardi soir. Elle a rappelé que Cécile Duflot est élue de Villeneuve-Saint-Georges : "Quand on va du Val-de-Marne à Paris, ce n'est pas un parachutage !", a-t-elle estimé. La principale intéressée est aussi de cet avis : "Ça me fait sourire. Il suffit de prendre le RER et le bus pour aller de Villeneuve-Saint-Georges à Paris ! Il n'y a pas de césure entre Paris et sa banlieue", dit-elle au Parisien.

Canal+