Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Législative partielle dans le Doubs : "Le FN a failli gagner"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Législative partielle dans le Doubs : "Le FN a failli gagner" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le PS l'a emporté d'une courte tête face au FN dans la législative partielle de la 4e circonscription du Doubs. Nathalie Saint-Cricq décrypte les résultats pour France 2.

Ce dimanche 8 février, ce fut juste mais le socialiste Frédéric Barbier a été élu député dans la législative partielle de la 4e circonscription du Doubs face à la frontiste Sophie Montel. Que retenir de ce résultat très serré (on parle d'un écart de 500 voix) et de la participation en hausse ? Pour Nathalie Saint-Cricq, "on pensait initialement que la mobilisation profiterait à la gauche, et on se rend compte que c'est très polarisé. On se mobilise plus à gauche et on se mobilise beaucoup plus aussi au Front national, notamment dans les petites villes rurales". 

Quelles alliances pour les départementales à venir ?

"La conclusion, c'est que le FN a failli gagner. Ce qui veut dire que pour les départementales à venir, ça risque d'être assez compliqué pour le PS bien sûr, mais aussi pour l'UMP", poursuit la journaliste de France 2. Se pose maintenant la question de la ligne de conduite qu'adopteront désormais l'UMP et le PS en cas de duels avec le FN. "On peut imaginer que la ligne Juppé, qui appelle à voter socialiste, risque de l'emporter. En tout cas, ça va être revu et corrigé assez vite à l'UMP", assure Nathalie Saint-Cricq. "L'esprit du 11 janvier, qui a été un peu mis à toutes les sauces ces derniers jours, a peut-être vécu", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.