Législative partielle dans le Doubs : le PS emporte une courte victoire face au FN
Le socialiste Frédéric Barbier l'emporte avec 51,43% des voix face à la candidate FN Sophie Montel.
Le Parti socialiste a remporté une courte victoire avec son candidat Frédéric Barbier face à la candidate FN Sophie Montel, dimanche 8 février, dans la législative partielle du Doubs. Un résultat serré, puisque le candidat PS obtient 51,43% contre 48,57% pour la candidate frontiste.
La candidate FN Sophie Montel a reconnu sa défaite, tout en estimant que "le grand vainqueur, c'est le Front national." Ce scrutin a été marqué par une hausse de la participation à 50,93% en hausse de plus de 10 points par rapport au premier tour, malgré l'appel à l'abstention ou au vote blanc lancé par l'UMP.
"Un tournant du quinquennat"
"Rien n'a été facile, il a fallu aller chercher les voix les unes après les autres", a déclaré Frédéric Barbier en commentant sa victoire. Sans triomphalisme, il a prévenu que le Front national devenait "une véritable menace pour notre pays". "Je ne me réjouis pas, je ne pavoise pas, ce succès je le dois aux forces républicaines", a ajouté le nouveau député, qui a remercié Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet pour avoir refusé la stratégie du "ni-ni" de l'UMP.
Espérant que sa victoire puisse être un "tournant du quinquennat" de François Hollande, il a aussi invité le gouvernement à des réformes rapides. Il s'agit de la première victoire électorale du PS depuis les élections de 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.