Cet article date de plus de six ans.

Législative partielle dans le Doubs : qui sera au second tour?

Les électeurs de la 4e circonscription du Doubs sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour d'une législative partielle destinée à élire le remplaçant de Pierre Moscovici. Un scrutin qui revêt une importance cruciale pour le PS et le FN.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le premier tour de l'élection législative de la 4e circonscription du Doubs a lieu dimanche. © MaxPPP)

Cette élection concentre les regards de tous les médias depuis deux semaines. Le premier chiffre scruté sera celui de la participation qui détermine grandement le deuxième tour puisque pour se qualifier un candidat devra réunir 12,5 % des inscrits. Une triangulaire est donc peu probable. 

 En 2012, la participation était de 60,5 %. Elle sera sûrement bien en dessous, malgré la mobilisation générale sonnée par presque tous les chefs de partis. La dernière législative partielle dans l'Aube en décembre avait réuni seulement 25 % de votants.

A LIRE AUSSI ►►► Élection législative partielle dans le Doubs : le PS veut y croire Le PS,  qui a perdu treize législatives partielles depuis 2012, n'est pas seul à gauche. EE-LV, Lutte ouvrière, le PCF et le Front de gauche présentent chacun leur candidat. A droite, en revanche, l'UMP a réussi à obtenir le soutien de l'UDI et le Modem ne se présente pas.

Le Front national peut-il arriver en tête?

 

Ce dimanche, tous les projecteurs seront également braqués sur le Front national : l'an dernier, il avait récolté 36% des voix aux élections européennes, dans cette même circonscription. Cette fois-ci, le FN espère arriver en tête, puis gagner le second tour. Une victoire qui signifierait l'obtention d'un troisième siège à l'Assemblée nationale.

 

La victoire serait aussi symbolique : le Doubs, le bastion de l'industrie automobile, frappé par la crise est une terre ouvrière historiquement à gauche. Un symbole fort, à deux mois des élections départementales.

 

A LIRE AUSSI ►►► Législative partielle du Doubs : les attentats ont-il changé la donne?

Liste des candidats à retrouver ici

M. Jean-Claude BONNOT

M. Alde VINCI

M. Frédéric BARBIER

M. Marc O

M. Charles DEMOUGE

M. Ismaël BOUDJEKADA

M. Vincent ADAMI

M. Michel TREPPO

M. Bernard LACHAMBRE

M. Yannick HERVÉ

M. Nicolas ROUSSEAUX

M. Antonio SANCHEZ

Mme Sophie MONTEL

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.