Législative partielle du Doubs : les attentats ont-il changé la donne?
C'est d'abord une campagne électorale à très grande vitesse. Une drôle de campagne aussi, bouleversée par les attentats qui ont frappé le pays confirme Frédéric Barbier, le candidat du PS et ancien suppléant de Pierre Moscovici.
"J'avais mis ma campagne électorale en veille. Mais les gens ont besoin de parler de ce qui s'est passé. Ils ont besoin qu'il y ait un sursaut pour la République française" .
Confirmation sur le marché de la petite commune de Colombier-Fontaine où le candidat de l'UMP Charles Demouge est venu faire campagne ce matin-là. Tous les habitants rencontrés, sans exception, attendent un sursaut des élus de la nation.
"J'espère qu'on n'aura plus ces bagarres partisanes, j'espère qu'ils vont rester dans cette ligne d'unité " dit un passant, "c'était très bien et il faut que ça continue " continue une femme qui pourtant n'y croit pas trop"
L'image de l'exécutif mais aussi du président a quelque peu changé depuis ces évènements : " Il a été très bien pour l'occasion", "c'est la seule chose qu'il a fait de bien depuis qu'il est élu"
"Les gens sont véritablement trop déçus "
Ce qui laisse un peu d'espoir au candidat socialiste de voir les électeurs de gauche se remobiliser : "Beaucoup de gens m'ont dit 'on a un président à la tête de la France.'" Du coup Frederic Barbier fait venir le Premier ministre le 27 janvier pour son dernier grand meeting de campagne....
Le candidat de l'UMP que Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand viendront soutenir, ne pense pas lui que ces évènements sauveront le PS d'une défaite annoncée. "Faut quand même reconnaître que Hollande et Valls ont pris des mesures. Ça serait tout de suite je pense que le PS ne serait pas au 2ème tour. Les gens sont véritablement trop déçus. "
Le Front national est l'épouvantail de cette élection. L'état-major du parti se mobilise pour venir soutenir sa candidate et tenter d'envoyer un 3ème député au palais Bourbon. Avant Steeve Briois et Marine Le Pen attendus le 23 janvier pour une sortie d'usine, l'eurodéputée et candidate Sophie Montel a invité Florian Philippot au musée Peugeot de Sochaux : "On met le paquet sur cette circonscription".
En 2012 le FN avait obtenu 26% des voix à la présidentielle, 36% aux européennes l'année dernière.
Le FN en route vers la victoire?
Sans un fort taux de participation, ce qui est rare dans une partielle, la logique comptable laisse entrevoir un duel au deuxième tour moins favorable qu'une triangulaire pour la candidate frontiste. Mais au volant du simulateur de conduite du musée Peugeot, Sophie Montel veut croire que le FN roule vers la victoire. Enfin presque : "Trouve le moyen de faire démarrer cette voiture…"
Cette législative partielle est organisée pour remplacer le socialiste Pierre Moscovici qui a été nommé commissaire européen. Treize candidats sont en lice mais ils sont trois à pouvoir prétendre remporter ce siège : la candidate du Front National Sophie Montel, l'UMP Charles Demouge et l'ancien suppléant de Pierre Moscovici, le socialiste Frédéric Barbier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.