Cet article date de plus de neuf ans.

Législative du Doubs : Sarkozy ne donne pas de consigne de vote

Alors que son parti se divise sur le second tour de la législative partielle du Doubs qui oppose le FN au PS, Nicolas Sarkozy a s’est positionné ce mardi. Il laisse les électeurs libres de choisir.
Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Nicolas Sarkozy lors d'une réunion de l'UMP en décembre © Reuters)

Le "ni-ni" se transforme en "non-non". Non au Front national et non aux consignes de vote. Avant le bureau politique de l’UMP de ce mardi à 18h, Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur le second tour de la législative partielle de la 4e circonscription du Doubs. Devant le groupe UMP à l’Assemblée nationale, il a annoncé qu’il ne donnerait pas de consigne de vote.

Cette question divise depuis dimanche à l’UMP. La ligne majoritaire est opposée au front républicain, à l'image de Bruno Le Maire. François Fillon s’est prononcé en faveur du "ni-ni". La numéro 2 du parti, Nathalie Kosciusko-Morizet appelle quant à elle à faire barrage au Front national, tout comme Alain Juppé, le plus sérieux rival de Nicolas Sarkozy pour 2017. Lundi soir, sur son blog, il a appelé à voter PS.

A LIRE AUSSI ►►► Législative du Doubs : Alain Juppé appelle à "faire barrage au FN" 

Nicolas Sarkozy regrette ces divisions. Il évoque "un risque d'explosion à l'UMP" . L'ancien chef de l'Etat avait demandé aux membres de l’UMP d’attendre la tenue du bureau politique avant de s’exprimer. "Il y a un problème, on donne l’image d’une formation politique éclatée. Quand on prend une position personnelle, on invoque sa conscience ". Les intéressés apprécieront.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.