Cet article date de plus de dix ans.

Le projet de Tour Triangle rejeté, Hidalgo conteste le vote

A cinq voix près, le projet de Tour Triangle est rejeté par le Conseil de Paris ce lundi. La maire, Anne Hidalgo conteste ce vote en justice car les députés UMP ont montré leurs bulletins alors que le vote était secret.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le projet de Tour Triangle exposé au pavillon d'architecture de l'Arsenal © Maxppp)

L'histoire n'est pas encore terminée. Ce lundi, le Conseil de Paris s'est prononcé sur le projet de construction de la Tour Triangle porte de Versailles à Paris. Le vote s'annonçait tendu et les 163 conseillers ont finalement rejeté le projet, à cinq voix près.

A LIRE AUSSI  ►►► Le projet de Tour Triangle suspendu à un vote du Conseil de Paris

Anne Hidalgo, la maire PS qui soutenait le projet, conteste ce résultat. Le vote se déroulait en effet à bulletin secret, à la demande du PS, mais des élus UMP ont montré leur bulletin à l'Assemblée. Le vote secret n'a pas été "respecté", a déclaré la maire de Paris. "La loi n'a pas été respectée dans la mesure où délibérément, des conseillers de Paris ont montré leur bulletin préalablement au passage devant l'urne ". Au regard de la loi "ce scrutin est nul, et je demande (...) qu'il soit déféré au contrôle de légalité, et déféré au tribunal administratif ".

"Cette délibération est illégale" (Anne Hidalgo, maire PS de Paris)

Après cette contesation, l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé à Anne Hidalgo : "Vous aurez tout essayé pour faire passer votre projet. Prenez en compte le vote ", interrogeant la maire, "l'attractivité, elle vient de l'énergie que dégage la ville. Et quelle énergie dégage Paris, quand vous freinez des quatre fers sur le travail le dimanche? ".

Et visiblement, d'après un journaliste de Marianne2.fr, certains élus ont regretté leur geste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.