Le Pr. Izraël lève le voile sur sa candidature au scrutin présidentiel

Victor Izraël, figure de la cancérologie en France, a décidé d'être candidat à l'élection présidentielle pour relancer le plan Cancer, insuffisant à ses yeux

Victor Izraël, cancérologue
Victor Izraël, cancérologue (YouTube/ NvleDC)

Victor Izraël, figure de la cancérologie en France, a décidé d'être candidat à l'élection présidentielle pour relancer le plan Cancer, insuffisant à ses yeux

"J'ai consacré toute ma vie à combattre le cancer, cette candidature se situe dans la continuité de mon action", déclare au Parisien mercredi, Victor Izraël, chef de service à l'hôpital Tenon à Paris et vice-président sortant de l'Institut national du cancer.

"Le plan Cancer a eu des effets réellement bénéfiques mais les mesures essentielles n'ont pas été appliquées", ajoute le médecin, qui se dit "ni de droite, ni de gauche." "Depuis 2003, le nombre de nouveaux cas annuels a augmenté de 14% et les chimiothérapies de 24%", ajoute-t-il. "Dans le même temps, le nombre de cancérologues a diminué de 30%".

Des clips mystères postés sur Internet
Pour entretenir le suspense, des clips mystères étaient publiés sur Internet depuis plusieurs jours pour annoncer une nouvelle "démarche citoyenne". Entre images chocs et messages courts, le candidat mystère avait donné rendez-vous aux internautes ce mercredi. Cette campagne réalisée par l'agence de communication Euro RSC a créé un véritable buzz .

Voir le clip

Sur le dernier message diffusé, un court texte "exigez un monde meilleur" vient se coller sur une foule de gens qui marchent, dans les tons bleu-gris sous un bandeau orangé, avant la conclusion: "J-6 vous avez rendez-vous avec une nouvelle démarche citoyenne".

"Votez la vie", l'un de ses slogans
Les jours précédents, un premier "teaser" (clip utilisé en marketing) montre une photo de l'Assemblée nationale, dans les mêmes codes couleur, où est écrit "gouverner c'est prévoir de sauver des vies". Un autre devant un iceberg: "pour sauver la planète, commençons par ses habitants", ou encore à l'hôpital où une petite fille vient voir son père malade: "pourquoi réformer la retraite si on ne peut pas la prendre?"

A "J-7", a également été diffusée une mini-vidéo "la vie a plus de valeur que la bourse".

"En 2012 votez la vie", "Ne laissez pas le cancer s'occuper des chômeurs", "Pourquoi réformer la retraite si on ne peut pas la prendre", sont parmi les slogans qui devraient animer la campagne du Pr Izrael sous la bannière du Parti contre cancer.

Voir l'interview du professeur Izraël au soir 3 du 5 octobre 2011

Voir la video