Le gouvernement soigne sa pub pour le pouvoir d'achat
“Pouvoir d'achat. Vous êtes impatient ? Nous aussi.” martèle la voix. Ainsi commence l'un des cinq spots qui sera diffusé sur toutes les chaînes à partir de ce soir. Télévision, mais aussi Internet, et presse nationale et régionale : le gouvernement a vu large, pour diffuser sa campagne de publicité sur le pouvoir d'achat. En trois semaines, il sera difficile de passer à travers...
1.630 diffusions sont prévues à la télévision, sur les cinq grandes chaînes nationales et sur 20 chaînes de la TNT, du câble et du satellite. 147 insertions devraient se succéder dans la presse, dans 10 titres nationaux, 59 régionaux et quatre gratuits. Seule la radio a été écartée, pour des raisons budgétaires.
Le budget, justement ? La conception de la campagne a coûté 330.000 euros. Les achats d'espace, eux, coûteront 4 millions d'euros.
Le gouvernement a ciblé quatre sujets : la défiscalisation des heures supplémentaires, les exonérations d'impôt pour les jobs étudiants, la caution locative qui n'est plus que d'un mois de loyer et l'exonération des intérêts de l'emprunt de sa résidence principale.
_ Pas d'annonces tonitruantes, donc. Les mesures étaient toutes connues d'avance. Reste une campagne assez choc, qui lorgne inévitablement sur les séries américaines les plus rythmées : le tic-tac de l'horloge, censé illustrer l'impatience des Français, est omniprésente.
Hasard du calendrier, ou pas, c'est aujourd'hui également que le gouvernement a annoncé une revalorisation du Smic : +0,9% au 1er juillet. L'heure de travail passe à 8,71 euros, pour tenir compte de l'inflation.
_ Pas question de coup de pouce, cette fois-ci encore. Ce qui fait évidemment bondir les partenaires sociaux : “le 1er juillet, les Smicards auront 8 centimes d'augmentation. Il n'y aura pas de coup de pouce, cette décision du gouvernement est scandaleuse, car cela
n'a jamais été aussi nécessaire que cette année”, explique par exemple Maryse Dumas, de la CGT.
Guillaume Gaven
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