Le gel de l'avancement des fonctionnaires est "sur la table", selon Bruno Le Roux
Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, l'a déclaré, mercredi, dans l'émission "Questions d'info".
L'idée a fait polémique le 5 février. Deux quotidiens ont affirmé que le ministre de l'Education nationale proposait de geler l'avancement des fonctionnaires. Vincent Peillon avait aussitôt formellement démenti. Mais Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, a déclaré, mercredi 12 février, que cette mesure était étudiée. Elle permettrait à l'Etat d'économiser 1,2 milliard d'euros par an. Une somme non négligeable alors que l'exécutif doit réduire la dépense publique de 53 milliards d'euros d'ici à 2017.
Lors de l'émission "Questions d'info" (LCP/Le Monde/France Info/AFP), le chef de file des députés socialistes a admis que cette mesure était "bien sur la table". Le ministre chargé du Budget, "Bernard Cazeneuve, le propose aux ministres", a-t-il précisé. Et de poursuivre : "Je sais que c'est sur la table. Je sais que Bernard Cazeneuve aujourd'hui envisage ces mesures, pour ensuite nous faire la proposition, au Premier ministre, au président de la République et à la majorité".
Mais le président du groupe PS à l'Assemblée a ensuite rectifié le tir. Un peu plus tard, il a affirmé avoir voulu dire qu'il y "a des sujets qui sont sur la table, dont peut-être celui-là". En tout état de cause, si cette hypothèse de gel était proposée, "j'y serais défavorable", a-t-il continué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.