Cet article date de plus d'onze ans.

Le Front national exclut un militant accusé de xénophobie

François Chatelain, investi par le FN pour les élections municipales dans le Nord, va être exclu du parti d'extrême-droite. Un député UMP l'a accusé de xénophobie en raison de photos qu'il avait postées sur Facebook et qui montraient notamment le drapeau d'Israël en train de brûler.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

"Monsieur Chatelain est suspendu du Front National et son investiture aux élections municipales lui a été retirée. Par ailleurs, il sera convoqué prochainement devant la commission de discipline du mouvement, en vue de son exclusion" . En quelques lignes, le secrétaire général du Front national Steeve Bribois a annoncé mercredi dans un communiqué l'exclusion définitive de celui qui s'apprêtait à briguer la mairie de Tourcoing lors prochaines élections municipales.

Une décision qui fait suite à une lettre du député UMP Gérard Darmamin, lui aussi candidat à Tourcoing, et qui avait écrit mardi à Marine le Pen pour lui demander de mettre un terme à la diffusion sur la page Facebook de François Chatelain d'images et de propos "incitant à la haine raciale (...), à l'antisémitisme et à la xénophobie ". On y voyait notamment le drapeau de l'Etat d'Israël en flammes et le slogan "Ici, c'est la France ".

Moins de 24 heures après cette missive, le FN a tranché : "Les images et les propos publiés par François Chatelain
(Neuville-en-Ferrain) sur sa page Facebook sont en totale contradiction avec la
ligne politique du Front National
", a précisé le parti d'extrême-droite dans son communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.