Le Conseil national de la refondation sera lancé le 8 septembre, annonce Emmanuel Macron

Ce Conseil doit associer de nombreux acteurs (partis politiques, élus locaux, représentants des corps intermédiaires) pour "partager les diagnostics à l'échelle de la Nation sur des grands enjeux", selon Olivier Véran.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas (Var), le 19 août 2022. (ERIC GAILLARD / POOL / AFP)

Le calendrier se précise. Le Conseil national de la refondation (CNR), annoncé par Emmanuel Macron en juin pour incarner la "nouvelle méthode" du second quinquennat, sera lancé le 8 septembre, a déclaré le chef de l'Etat vendredi 19 août.

Le dialogue qui sera entamé avec le lancement de ce Conseil concernera "le chantier de l'école, de la santé, nos grands services publics", a précisé Emmanuel Macron à des journalistes après la cérémonie du 78e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var). Ce CNR vise à "partager les diagnostics à l'échelle de la Nation sur des grands enjeux" notamment la santé, l'éducation, la perte d'autonomie, avait encore détaillé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran en juillet, précisant qu'il associera "les responsables des partis politiques, les responsables des groupes parlementaires, des représentants d'associations d'élus des territoires, des représentants des corps intermédiaires, les syndicats en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.