Le classement des régions : superficie, densité, budget
Superficie et population
La plus grande des régions, c'est l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Avec ses 85.000 kilomètres carrés, elle est dix fois plus grande que la Corse. Les régions Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées et Auvergne-Rhône-Alpes représentent chacune l'équivalent de l'Irlande, autour de 70.000 kilomètres carrés. L'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est juste derrière avec 57.000 kilomètres carrés. La Corse est à la fois la plus petite et la moins peuplée des nouvelles régions.
L'Ile-de-France, très peuplée, est un poids lourd économique
L'Ile-de-France, c'est la deuxième plus petite sur la nouvelle carte, mais c'est la plus peuplée et de loin. Elle compte 12 millions d'habitants, soit près d'un Français sur cinq. L'Ile-de-France domine largement le classement avec un PIB de plus de 600 milliards d'euros. C'est énorme, c'est l'équivalent d'un pays comme la Suisse et c'est trois fois plus que la deuxième du podium, Auvergne-Rhône-Alpes.
Les budgets
Les régions fonctionnent en moyenne avec un budget de 2,2 milliards d'euros. Quand on additionne les 13 budgets, on arrive à environ 25 milliards, soit à peine plus que celui de la Catalogne. Après la réforme, nous aurons donc des régions plus grandes, mais pas plus riches. Et quand on prend les chiffres du chômage, c'est le Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui arrive en tête avec un taux de 12,5%, juste devant Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (12%) et Paca (11,5%). Les régions avec le moins de chômeurs sont l'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne et les Pays de la Loire avec un taux de 8,8%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.