LCI écarte le directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles" après la polémique sur l'article imaginant Danièle Obono en esclave

Le PDG de TF1, Gilles Pelisson, l'a annoncé mardi dans un entretien au quotidien "Le Monde". 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles", Geoffroy Lejeune, lors d'un débat, à Paris, le 25 avril 2019.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

"Il ne sera plus chroniqueur sur LCI." Interrogé par Le Monde (article payant), le président-directeur général de TF1, Gilles Pélisson, a annoncé mardi 1er septembre que le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune, n'apparaîtra plus sur la chaîne d'information du groupe, où il intervenait régulièrement en tant qu'éditorialiste.

Ce désaveu fait suite à la polémique sur l'article de "politique fiction" publié par l'hebdomadaire conservateur mettant en scène la députée de La France insoumise Danièle Obono, représentée en esclave. 

Selon le dirigeant, la décision qui a été prise ce week-end par le directeur général adjoint de LCI, Fabien Namias et Thierry Thuillier, son directeur général.

 Un "excès" qui "contrevient à nos valeurs"

"Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune pouvait se justifier dans les débats d’idées, où tous les courants s’expriment. Mais cet excès de 'Valeurs actuelles' contrevient à notre ligne et à nos valeurs", a indiqué Gilles Pélisson, qualifiant l'article de Valeurs actuelles d'"indigne de notre époque."

S'il n'interviendra plus sur LCI, le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire fera toutefois sa rentrée télévisuelle mardi. Geoffroy Lejeune doit en effet rejoindre les chroniqueurs de l'émission de Cyril Hanouna, "Balance ton poste". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.