Cet article date de plus de six ans.

Laurent Fabius pose en Monsieur Météo à la une d'un magazine

Le ministre des Affaires étrangères intervient dans un dossier consacré au réchauffement climatique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La couverture du "Parisien Magazine", en date du 20 juin 2014. (FRANCETV INFO)

Vous aviez adoré Arnaud Montebourg en marinière ? Vous allez aimer Laurent Fabius en Monsieur Météo. Pour un dossier du Parisien Magazine consacré au réchauffement climatique, le ministre des Affaires étrangères a accepté de poser en chemise blanche, nœud papillon et pantalon de smoking, devant une image satelitte comme on en voit à chaque début de bulletin météo à la télévision.

Dans un making of publié mercredi 18 juin, Le Parisien raconte que la séance photo a duré "moins d'une heure", mais a nécessité "des semaines" de discussions sur la mise en scène et d'échanges de croquis entre le magazine et le cabinet du ministre. Si Laurent Fabius a accepté de poser en Monsieur Météo, raconte le magazine, c'est parce que "la météo est une préoccupation du quotidien", et parce que la France présidera en 2015 une grande conférence internationale sur le changement climatique. Le ministre a en revanche refusé de poser au côté d'un ours polaire naturalisé, car "l'image ne serait pas assez proche des gens".

Quelques heures après avoir été dévoilée, la couverture du magazine, qui sortira en kiosques vendredi 20 juin, n'a toutefois pas manqué d'être détournée sur les réseaux sociaux :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.