Cet article date de plus de douze ans.

La riposte en ligne du PS au passage de Nicolas Sarkozy à #dpda

Président sortant, Nicolas Sarkozy était l'invité de l'émission "Des paroles et des actes", mardi 6 mars, sur France 2. Le Parti socialiste avait choisi de riposter en temps réel sur le web.
Article rédigé par Sébastien Tronche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
La cellule web du Parti socialiste de Martine Aubry riposte en direct (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Président sortant, Nicolas Sarkozy était l'invité de l'émission "Des paroles et des actes", mardi 6 mars, sur France 2. Le Parti socialiste avait choisi de riposter en temps réel sur le web.

23h50 : L'émission est terminée. Merci de nous avoir suivi.

23h27 : Le mot de la fin revient à Terra Nova, qui cite Nicolas Sarkozy disant que "c'est au Français d'en tirer les conséquences". Et le Think tank de livrer un lien vers leur bilan complet du quinquennat de Nicolas Sarkozy, intitulé : "le dépôt de bilan". Quant à Ségolène Royal, elle conclut de l'émission : "Sarkozy n'a finalement qu'un message : je n'y suis pour rien, c'est la crise."

23h23 : Après avoir salué le travail de Didier Migaud à la Cour des comptes, une militante socialiste écrit : "On dirait que Sarkozy a nommé Migaud à la Cour des comptes que pour pouvoir s'en vanter les 3 années suivantes." Webstern socialiste rappelle aussitôt que c'est Ségolène Royal qui avait proposé en premier, en 2007, de "nommer un député de l'opposition à la présidence de la commission des finances". Une idée reprise par Sarkozy.

23h22 : Face aux multiples citations de François Hollande par Nicolas Sarkozy, Safia Otokoré s'amuse : "On dit à Sarkozy que c'est Hollande le candidat du PS et non Mitterrand?"

23h20 : Manuel Valls commente également le débat sur twitter. "Je suis sensible à l'intérêt que me porte Sarkozy. C'est Christine Lagarde qui expliquait que la TVA sociale était peu adaptée..."

23h16 : Passe d'arme autour de "Tartuffe" de Molière et de l'ENA. Ségolène Royal, décidément en forme : "Sarkozy a raté l'ENA. Il ne s'en est pas remis! On peut réussir sa vie sans Rolex et sans l'ENA, il faut qu'il s'en remette".

23h15 : Christian Paul revient sur "la TVA Sarkozy". "C'est étrange, je ne croise aucun patron de PME dans la Nièvre ou ailleurs qui approuve. Crainte générale de la récession."

23h12 : Pour le député Pascal Terrasse, l'émission fait "un peu cour de récréation" et est "loin des préoccupations des Français".

23h09 : Alain Rousset, président de la région Aquitaine et député de la Gironde en charge du pôle Industrie, Agriculture et Pêche dans la campagne de François Hollande s'attarde sur les propositions de Nicolas Sarkozy sur la formation professionnelle. "Mais pourquoi n'a-t-il rien fait depuis 5 ans ? Les régions doivent être pilotes".

23h07 : Face au sujet de la formation tout au long de la vie mis sur le tapis par Sarkozy, Ségolène Royal écrit : "10% seulement des chômeurs sont formés. Mais c'est son bilan. Quelle autocritique! Pourquoi ferait-il demain ce qu'il n'a pas bougé!" Et sur les retraites, Terra Nova met une nouvelle fois en avant ses études qui montrent que la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy "fait peser l'effort sur les plus fragiles".

23h03 : Pour la fédération PS de Dordogne, sur twitter, Fabius est "le meilleur d'entre nous". Encore une référence, mais à la fameuse phrase de Jacques Chirac à propos d'Alain Juppé : "Il est probablement le meilleur d'entre nous".

23h01 : Référence à un précédent débat entre Dominique Strauss-Kahn et Nicolas Sarkozy, Hugo Baillet dit : "Ce soir, c'est Fabius qui fait un cours d'économie à Sarkozy."

22h57 : Christian Paul revient à la charge. "Cessons de demander à Nicolas Sarkozy d'élever le débat, écrit-il. C'est définitivement peine perdue. Chassez le naturel..."

22h53 : Marie-Pierre de la Gontrie rapporte qu'au QG de François Hollande, Fabius est applaudi.

22h51 : Les petites phrases de Fabius font mouche auprès de ses sympathisants sur les réseaux sociaux. Ségolène Royal apprécie : "Très bien Laurent. Un homme ne doit pas jouer avec l'Histoire. Il doit la faire."

22h49 : Fabius attaque sur l'emploi et le pouvoir d'achat : "Votre bilan, c'est votre boulet". Une phrase saluée par le web de gauche. "Il énerve Sarkozy. On sent poindre les tics...", s'amuse Nadège Abomangoli.

22h47 : A son tour, Ségolène Royal applaudit Fabius : "Très bien Laurent. Sarkozy s'enfonce. Il bafouille."

22h46 : Pour le député Christian Paul : "Rassemblement, maîtrise, proximité : chercher les erreurs de Nicolas Sarkozy".

22h45 : Victor Vidilles, militant : "Face à un maboul pareil, Fabius est l'un des seuls mecs capables de le démonter en pièces." On parle d'idées bien sûr. Pour un secrétaire de section PS, "Fabius pose ses banderilles avec un art de vieux fauve".

22h42 : Les webmilitants socialistes enjoignent Fabius de ne "pas rentrer dans le jeu" de Sarkozy.

22h37 : Laurent Fabius va entrer dans l'arêne.

22h33 : Point François Hollande avant le débat avec Laurent Fabius. Le candidat PS attaqué sur son manque d'expérience et sa "volatilité". "Attaques sur le physique maintenant, la honte", juge Valerio Motta. "Près de 3 millions de citoyens sont venus voter aux primaires citoyennes qui ont désignées François Hollande", rappelle malicieusement le compte twitter du PS. Ségolène Royal aussi prend la défense de François Hollande : "Obama non plus n'a pas été ministre. Lula non plus!"

22h25 : Les militants socialistes sont "rassurés", "Jean Sarkozy ne sera pas président de l'UMP".

22h22 : Terra Nova souligne que Sarkozy avait déjà proposé la proportionnelle en 2007. Une promesse "jamais tenue".

22h19 : Il est maintenant question d'ouverture et de proportionnelle aux législatives. Sarkozy vante la "qualité" de Claude Allègre. Baptiste Chapuis, conseiller municipal PS d'Orléans, en rit : "Un argument contre Sarkozy : Claude Allègre ministre..."

22h15 : Sur le vote FN, Emile Josselin, coordinnateur web au PS, s'exclame : "Mais le PS a tellement profité de la montée du FN. Remember le 21 avril 2002".

22h14 : Safia Otokoré, en grande forme sur twitter, continue de décrypter les différentes étapes de la stratégie de com' de Sarkozy : "5. J'ai piqué les thèmes de l'extrême-droite, maintenant je rassure les voix de la droite".

22h11 : Pour Dominique Bouissou, "le Président lance les polémiques et voudrait qu'on se calme".

22h09 : La question du halal est sur la table. Namias compare le programme de Sarkozy à celui de Marine Le Pen. Après avoir souligné que Nicolas Sarkozy mentait sur son vote des traités mitterrandiens, les militants s'emparent de sa phrase : "Je suis ravi que Marine Le Pen soit d'accord avec moi". Valerio Motta ajuste : "Sarkozy est en désaccord avec Marine Le Pen. Mais juste sur les mots".

22h03 : Un journaliste du Monde se rend compte que les chiffres avancés par Nicolas Sarkozy ne sont pas ceux présents sur son site. Le web de gauche s'en empare.

22h : Nicolas Sarkozy se défend d'être le "président des riches", rappelant qu'il a maintenu l'ISF. Le PS lui renvoie une vidéo qui explique qu'il a été le premier créateur de taxes en France depuis 2007. "Et le bouclier fiscal, c'est oublié?" rappelle Ségolène Royal. "C'est pas un cadeau aux riches ? Mme Bettencourt a gagné combien ?"

21h58 : Travailler plus pour gagner plus dans l'éducation nationale, l'une des nouvelles propositions de Nicolas Sarkozy. "Celui qui a viré 80 000 enseignants en 5 ans veut aujourd'hui faire bosser plus les autres", rapporte Sebmusset.

21h54 : Terra Nova, think tank proche du PS, s'y met à son tour et renvoie vers un lien expliquant que "la TVA sociale entrainera une hausse des impôts de 11 milliards d'euros pour tous les ménages".

21h50 : Règle du 1 sur 2 dans la fonction publique, Romain Pigenel virulent : " 'Quand la France embauche un fonctionnaire, elle paie 40 ans de salaires': on va te virer, ça fera déjà une économie".

21h47 : Sarkozy propose un nouvel impôt sur les "grands groupes", "ceux du CAC40". "Sarkozy découvre le non-paiement d'impôts en France de groupe français", rigole Marie-Pierre de la Gontrie.

21h45 : les militants socialistes attendent l'arrivée de Laurent Fabius avec impatience. Ils espèrent qu'il reviendra sur la TVA sociale, rapport à 2007 et son débat avec Jean-Louis Borloo.

21h43 : Coût du travail, taxe professionnelle et PME, Ségolène Royal rajoute une couche, rappelant les propositions de François Hollande : "Il y a compétitivité et surtout il y a emplois et relance des PME".

21h40 : Point 35h et TVA sociale au programme. "Ca y est", s'amuse Hugo Baillet qui rappelle qu'en Allemagne, les loyers sont encadrés. "Les chiffres sont incontestables, juge un militant. + 1 million de chômeurs en cinq ans".

21h37 : "Sarkozy vient d'annoncer que le surplus de salaire ne sera pas de 1000 € et que le financement n est pas la. merci Francois Lenglet", écrit la socialiste Marie-Pierre de la Gontrie.

21h34 : Prime pour l'emploi et travailleurs pauvres... Les militants socialistes moquent "le point assistanat" du président-candidat et le fait qu'il parle encore de "Smig". "Il a bloqué le smic depuis cinq ans, il méprise ceux qui auxquels le travail a été interdit par sa politique et ose les qualifier d'assistés", s'emporte Gérard Filoche sur twitter.

21h32 : Passage économique de #dpda. Le Parti socialiste ressort son infographie : "Sarkozy en chiffres, 5 années qui ont abîmé la France".

21h31 : Safia Otokoré encore : "3. Je vous protège des corps intermédiaires".

21h27 : Safia Otokoré retire de la prestation de Nicolas Sarkozy une nouvelle leçon de communication politique : "2. Jouer dans la cour des grands".

21h25 : Séquence Barack Obama. la conseillère régionale d'Ile-de-France, Nadège Abomangoli, s'amuse : "Mon fils : ah ils sont potes avec Obama?"

21h22 : Retour sur le "casse toi pov' con". "Ah ben maintenant, c'est de la faute du visiteur du salon de l'agriculture et de son physique!" rétorque Hugo Baillet, responsable national de la communication des jeunes socialistes.

21h21 : "Si j'avais aimé l'argent..", dit Sarkozy. "Quand on pense que son mandat a été un des plus bling bling jamais connu", réagit AurelieRida.

21h20 : Pour le sénateur socialiste Jean Besson, "on se croirait dans une émission de Mireille Dumas".

21h17 : Ségolène Royal, toujours : "La réussite à 1 million d'euros pour tous! Plus c'est gros, moins ça passe."

21h15 : Le blogueur de gauche, Intox2007, raille le côté "Confessions intimes" du début de l'émission.

21h13 : Pour Claude Posternak, "Sarkozy est le mousse de Bolloré".

21h11 : Au tour de Ségolène Royal de réagir sur twitter. "Pourqquoi ce mépris de Sarkozy à mon égard en début d'emission ? La victoire dont je parlais pour la gauche, elle arrive ...", écrit-elle.

21h08 : Les militants rappellent que "le problème du Fouquet's n'était pas le lieu, mais les convives".

21h05 : A l'énergie de Sarkozy, Philippe Nauche, député de Brive, réplique : "C'est cette énergie dépensée inutilement dans une dérive libérale qui a brisé le moteur franco-allemand".

21h03 : "Spontanéité, émotivité", dit Sarkozy. "J'aurais plus dit fourbe anti-démocratique", répond un militant PS.

20h58 : Où Nicolas Sarkozy fetera-t-il sa victoire, "si victoire il y a", demande Pujadas. Réponse sur twitter de Dominique Bouissou, responsable presse du PS : "la séquence à laquelle s'attendre pdt les jours qui viennent : j'ai pas fait ce que je voulu au début de mon septennat à cause de Cécilia". Et Frodon, attaché parlementaire socialiste, de moquer, suite à la réponse de Sarkozy sur sa famille actuelle : "sympa pour sa famille en 2007".

20h56 : Valerio Motta, responsable web du PS, rappelle que Ségolène Royal "n'a pas parlé de violences" au soir du second tour de 2007.

20h52 : KCakirJoubert souligne que "ça fait 10 minutes" que Nicolas Sarkozy parle sans faire de propositions.

20h51 : Dès son entrée en matière, Nicolas SArkozy fait réagir. Analyse de Safia Otokoré, vice-présidente de la région bourgogne et chargee de mission aupres du directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici, écrit sur twitter : "1. Jouer l'émotion".

20h30 : Bonsoir à tous.

Bienvenue pour ce minute par minute de la riposte numérique du Parti socialiste, via une "veille citoyenne", au passage de Nicolas Sarkozy à #DPDA. Vous pourrez ainsi découvrir en direct les contre-arguments et réactions des militants socialistes ainsi que les tweets des figures du parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.