Remaniement : quels changements au gouvernement ?

Nathalie Loiseau a officialisé, mardi 26 mars, son départ du gouvernement en vue de mener la liste LREM aux européennes. Elle pourrait ne pas être la seule à partir. La journaliste Catherine Demangeat fait le point pour France 3 depuis l'Élysée.

France 3

Après la démission de Nathalie Loiseau du gouvernement, mardi 26 mars, Catherine Demangeat explique que "sauf coup de théâtre, il n'y aura pas de remaniement avant au moins vendredi (29 mars), tout simplement parce qu'Édouard Philippe s'est envolé juste après le Conseil des ministres pour le Qatar, où il doit rester 48 heures. Et selon la Constitution, c'est le Premier ministre qui propose les nominations au président de la République.

Quid de Griveaux et Mahjoubi ?

La journaliste ajoute : "Si Nathalie Loiseau a démissionné et que sa démission a pris effet après le Conseil des ministres, pour l'instant personne n'a été nommé pour la remplacer. Mais un nom circule : celui de Clément Beaune, le conseiller Europe d'Emmanuel Macron. Autre question : le remaniement sera-t-il élargi à Benjamin Griveaux et à Mounir Mahjoubi ? Tous les deux veulent se lancer dans la course à la mairie de Paris. À cette question, Benjamin Griveaux a botté en touche, tout à l'heure, en rappelant qu'il avait dit qu'il démissionnerait au printemps et que le printemps dure jusqu'au 21 juin."

Le JT
Les autres sujets du JT
Nathalie Loiseau, encore ministre des Affaires européennes, quitte le palais de l\'Elysée après avoir assisté à un Conseil des ministres, le 20 mars 2019 à Paris.
Nathalie Loiseau, encore ministre des Affaires européennes, quitte le palais de l'Elysée après avoir assisté à un Conseil des ministres, le 20 mars 2019 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)