Politique : Emmanuel Macron reçoit les députés de la majorité

Après le tollé suscité par leur refus d'allonger le congé à 12 jours en cas de deuil d'un enfant, les députés de la République en marche proposent désormais de le porter à trois semaines.

France 3

Il y a quelques jours, ils n'avaient pas voulu voter l'allongement du deuil parental. Désormais, les députés de la majorité proposent de le porter à trois semaines. Les parlementaires tentent-ils de se rattraper ? "Les députés tentent de passer à autre chose pour faire oublier la crise de la semaine dernière. Le congé pour deuil d'un enfant sera porté à trois semaines pour tous les actifs", explique la journaliste Anne Bourse, en duplex depuis l'Assemblée nationale.

Un grand débat entre Macron et les députés LREM

Cette annonce intervient alors que tous les députés de la majorité, y compris ceux qui ont quitté le groupe, sont invités mardi 11 février dans la soirée à l'Élysée. "Ce sera la quatrième rencontre collective avec le chef de l'État. Elle devrait se dérouler sous forme de grand débat. Un jeu de questions/réponses pour tenter de dissiper le malaise après le raté sur ce congé pour deuil d'un enfant", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à l\'Elysée le 15 janvier 2020.
Emmanuel Macron à l'Elysée le 15 janvier 2020. (YOAN VALAT / POOL / AFP)