Cet article date de plus de quatre ans.

Politique : EDS, le nouveau groupe de l’Assemblée nationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
EDS, le nouveau groupe à l’Assemblée nationale
EDS, le nouveau groupe à l’Assemblée nationale EDS, le nouveau groupe à l’Assemblée nationale (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le groupe La République en arche (LREM) à l’Assemblée nationale a perdu sa majorité absolue. Un nouveau groupe d’ancien députés LREM a émergé : Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS). Paula Forteza, coprésidente du groupe, est l'invitée de la matinale de France 2.

Le nouveau groupe Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS) est principalement constitué d’anciens députés de l’aile gauche de la majorité présidentielle. Est-ce à dire que l'exécutif mène une politique de droite ? "L’idée n’est pas de donner des bons points ou des mauvais points au gouvernement, ni de mettre des bâtons dans les roues. Nous on veut porter une ambition et porter des propositions. Après force est de constater que les membres de ce groupe ont essayé de porter ces mêmes combats au sein de la majorité sans trop de succès", explique Paula Forteza, coprésidente du groupe EDS.

Un revenu universel pour les jeunes ?

La crise du Covid-19 coûte cher à l’État en raison des mesures prises pour l’économie. Faut-il augmenter les impôts des plus riches pour les financer ? "On propose au moins de faire une taxe temporaire sur les hauts patrimoines, mais on va aussi proposer par exemple de supprimer les niches fiscales au kérosène", indique Paula Forteza, qui ajoute : "Il y a beaucoup de façons de trouver des recettes qui pourraient permettre, notamment, de mettre en place un revenu universel des plus de 18 ans pour protéger les jeunes du chômage qui va grimper".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.