Municipales à Paris : candidate, Agnès Buzyn quitte le gouvernement

La campagne à la mairie de Paris s'annonce intense. Agnès Buzyn, nouvelle tête de liste LREM après le retrait de Benjamin Griveaux, a-t-elle fait ce choix ou est-elle en mission ?

France 2

Agnès Buzyn, désormais ex-ministre de la Santé, est la nouvelle tête de liste LREM aux élections municipales à Paris après le retrait de Benjamin Griveaux. "Jusqu'à vendredi [14 février], Agnès Buzyn répétait qu'elle était trop prise par son poste de ministre pour s'engager à Paris. En 48 heures, tout a changé, Emmanuel Macron l'a convaincu. Ils ne se sont pas vus mais ils ont discuté au téléphone", explique la journaliste Anne Bourse, en duplex devant le palais de l'Élysée (Paris).

Un pari osé pour La République en marche

"À l'Élysée, on affirme que c'est le choix le plus crédible face à Anne Hidalgo et Rachida Dati", précise la journaliste. Agnès Buzyn dispose d'à peine un mois pour emporter la conviction des électeurs. "Le défi est très grand pour Agnès Buzyn qui mène sa première bataille politique. Elle lance ce soir [dimanche 16 février] sa campagne dans le 9e arrondissement", conclut Anne Bourse.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, quitte le palais de l\'Elysée, à Paris, le 29 janvier 2020.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, quitte le palais de l'Elysée, à Paris, le 29 janvier 2020. (UGO PADOVANI / HANS LUCAS / AFP)