Cet article date de plus de quatre ans.

LREM : les défis de Christophe Castaner

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
LREM : les défis de Christophe Castaner
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce samedi 18 novembre, Christophe Castaner a été élu délégué général de La République en marche. Julien Gasparutto fait le point sur place.

Lors du premier congrès de l'histoire de La République en marche le 18 novembre, Christophe Castaner a été élu délégué général du parti. En direct de Chassieu, dans le Rhône, Julien Gasparutto analyse ce vote. "Sans surprise Chirstophe Castaner a été élu délégué général de La République en marche à la quasi-unanimité, seules deux personnes se sont abstenues. Il aura avec lui un bureau politique à sa main puisque c'est une liste composée par Christophe Castaner lui-même qui a été élue, plébiscitée par les trois quarts des votants. Cette liste est composée de fidèles de la première heure comme Richard Ferrand ou François Patriat", explique-t-il.

Premières tensions

La semaine a pourtant été agitée pour La République en marche. Le journaliste ajoute : "Le plus dur commence pour cette nouvelle équipe. Il va falloir structurer ce mouvement encore jeune, lui donner un cadre en gardant la promesse de ne pas fonctionner comme un parti traditionnel. Les premières divergences ont éclaté au grand jour cette semaine. Certains dénoncent un manque de démocratie au sein du mouvement. Il faudra donner un nouveau souffle."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.