Les Républicains : 72 élus locaux affichent leur soutien à Emmanuel Macron

Dimanche 9 juin, 72 maires et élus locaux de la droite et du centre ont signé une tribune pour afficher leur soutien au président de la République. L'hémorragie se poursuit, après les départs de Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse.

FRANCE 3

Début juin, Laurent Wauquiez puis Valérie Pécresse ont annoncé coup sur coup quitter le parti Les Républicains. Et les défections se poursuivent. Dimanche 9 juin, 72 maires et élus locaux de la droite et du centre ont signé une tribune sur le site du JDD pour afficher leur soutien à Emmanuel Macron. "Nous sommes de ceux qui souhaitent la réussite impérative de la France, c'est pourquoi nous voulons la réussite du président de la République et du gouvernement."

Un nouveau coup dur pour le parti Les Républicains

À l'origine de cette tribune, le maire d'Angers (Maine-et-Loire), Christophe Bechu, anciennement membre LR. "En tant que maire, au quotidien, on a l'habitude de ne pas se demander si une idée est de droite ou de gauche, mais si elle est bonne ou mauvaise", note-t-il, fustigeant une opposition systématique de certains. D'autres élus signataires de la tribune sont encore au parti Les Républicains, comme le maire de Poissy (Yvelines), Karl Olive, ou la maire du 9e arrondissement de Paris, Delphine Bürkli. Un nouveau coup dur pour la droite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo du parti Les Républicains.
Le logo du parti Les Républicains. (BERTRAND GUAY / AFP)