Gouvernement : équipe renouvelée au Conseil des ministres
Le remaniement annoncé dimanche 31 mars fait entrer au gouvernement Sibeth Ndiaye, Cédric O et Amélie de Montchalin. La journaliste Anne Bourse fait le point sur les décisions de l'exécutif.
Emmanuel Macron, lors de ce remaniement, a décidé de nommer plusieurs de ses proches avec Sibeth Ndiaye, Cédric O et Amélie de Montchalin. "Le président de la République a puisé dans son vivier : pas d'ouverture, pas de poids lourd politique, Emmanuel Macron a fait le choix de placer des proches, souligne la journaliste Anne Bourse en duplex depuis l'Élysée. Et il y a eu des tractations jusqu'au bout avec Matignon : le président envoie un message à son propre camp, un retour aux fondamentaux en quelque sorte."
Une double lecture
Sibeth Ndiaye, nommée porte-parole du gouvernement, aura le rôle le plus exposé. Elle est une proche de confiance d'Emmanuel Macron, chose indispensable à ce poste. Mais ce remaniement pose question malgré tout. "Si à l'Élysée on parle de ce remaniement comme le choix de la reconnaissance du travail accompli, il y a une autre lecture : celle d'une forme de repli. Emmanuel Macron n'attire plus les élus, ni à droite ni à gauche", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.