Quand les réseaux sociaux se moquent des dîners luxueux de François de Rugy

Les internautes ont tourné en dérision les justifications de l'ancien président de l'Assemblée nationale, notamment à l'aide du mot-dièse #homardmatuer.

Une capture d\'écran, le 10 juillet 2019, d\'un tweet moquant François de Rugy et ses dîners luxueux organisés à l\'hôtel de Lassay quand il était président de l\'Assemblée nationale.
Une capture d'écran, le 10 juillet 2019, d'un tweet moquant François de Rugy et ses dîners luxueux organisés à l'hôtel de Lassay quand il était président de l'Assemblée nationale. (TWITTER / FRANCEINFO)

Les homards, le champagne et les grands crus servis par François de Rugy, alors qu'il était président de l'Assemblée nationale, ont inspiré les internautes, mercredi 10 juillet. Le ministre de l'Ecologie et son épouse ont organisé plusieurs dîners privés fastueux entre 2017 et 2018, selon une enquête de Mediapart.

François de Rugy assume et évoque "un travail de représentation". Sa femme affirme aussi qu'il s'agissait de ne pas se "couper de la société". Des justifications qui n'ont pas convaincu les usagers de Twitter, qui se sont amusés notamment avec le mot-dièse #homardmatuer.

Celui qui s'inspire de la chronique judiciaire

Celui qui imagine la voiture du ministre

Celui qui sort les archives

Celui qui pense au "trou de la Sécu"

Celui qui n'oublie pas les petits gestes pour la planète

Celui qui en profite pour donner des conseils d'œnologie

Celui qui voit des homards partout

Celui qui partage ses bons plans

Celui qui pense à sa prochaine soirée déguisée

Celui qui est d'humeur champêtre

Celui qui propose un homard vegan

Celui n'a pas eu droit au homard

Celui qui pense aux étudiants