Cet article date de plus de cinq ans.

Gouvernement : François de Rugy assume ses repas fastueux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gouvernement : François de Rugy assume ses repas fastueux
Gouvernement : François de Rugy assume ses repas fastueux Gouvernement : François de Rugy assume ses repas fastueux (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une enquête publiée par Mediapart évoque des dépenses fastueuses et personnelles du ministre de la Transition écologique et solidaire et de son épouse lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale. L'homme politique affirme que les dîners étaient organisés dans un cadre professionnel.

François de Rugy et son épouse ont-ils organisé des dîners privés dans l'enceinte de l'hôtel de Lassay aux frais du contribuable ? Mediapart l'affirme. Dans un article, le journal en ligne fait état d'une dizaine de dîners entre 2017 et 2018 lorsqu'il présidait l'Assemblée nationale. Des soirées fastueuses organisées par Séverine de Rugy avec des bouteilles de vin à 500 € et des homards géants au menu.

Des députés réclament sa démission

Sous le feu des critiques, François de Rugy contre-attaque et dément les accusations. "J'ai toujours assumé ce que je faisais. Il n'y a pas eu de dîners entre amis qui auraient été organisés sous ma présidence à l'hôtel de Lassay et qui auraient été financés par l'Assemblée nationale." Toute l’ambiguité réside dans le caractère professionnel de ces dîners, fréquents à l'Assemblée nationale. Poussé à la démission par certains députés, le ministre garde la confiance du chef de l'État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.