François de Rugy : "Une vie d'engagement ne se résume pas à quelques images"

L'ancien ministre de l'Écologie a passé le flambeau à Élisabeth Borne, mercredi 17 juillet. Durant son discours, il a reconnu une erreur.

FRANCE 2

24 heures après sa démission, François de Rugy a passé le flambeau à Élisabeth Borne, mercredi 17 juillet. Le visage grave, il a pris la parole pendant de longues minutes pour vanter son bilan, son engagement en faveur de l'écologie. L'ancien ministre en a aussi profité pour reconnaître une erreur. L'instant est solennel, François de Rugy arrive accompagné par sa successeure et ses secrétaires d'État.

"Les avancées réalisées"

Un peu plus loin, son épouse écoute ses quelques mots et cette référence directe aux photos des dîners qui ont fait polémique. "Une vie d'engagement ne se résume pas à quelques images. Elle se juge aux actions et aux réalisations (...) je crois qu'aucune maladresse commise, aucune erreur regrettée et payée au prix le plus élevé et le plus cruel ne peut venir effacer les actes posés, les avancées réalisées, les moyens dégagés pour mener concrètement une politique de progrès écologiques", conclut le ministre démissionnaire. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien ministre de la Transition écologique François de Rugy lors de la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne, mercredi 17 juillet à Paris.
L'ancien ministre de la Transition écologique François de Rugy lors de la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne, mercredi 17 juillet à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)