François de Rugy critiqué pour ses dîners luxueux
Alors que la question du train de vie des élus reste sensible dans l'opinion, les révélations de Mediapart sur les soirées fastueuses organisées par l'ex-président de l'Assemblée nationale font polémique.
François de Rugy a-t-il organisé des dîners entre amis au frais de la République alors qu'il était président de l'Assemblée nationale ? L'information révélée par Mediapart fait polémique. Homards, grands crus... Ces mets luxueux auraient été servis entre 2017 et 2018 lors de dîners organisés par François de Rugy et son épouse à l'Hôtel de Lassay, la prestigieuse résidence du président de l'Assemblée nationale.
"Ce n'est pas acceptable"
Interrogé à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 10 juillet, le principal intéressé reconnaît une dizaine de dîners, mais évoque des réceptions de travail. "Il n'y a pas eu de dîners entre amis qui auraient été organisés sous ma présidence à l'Hôtel de Lassay et qui auraient été financés par l'Assemblée nationale. C'était des dîners de travail informels", a-t-il assuré. Et François de Rugy de préciser que les frais de réception ont baissé de 13% sous sa présidence. Pas convaincue, la députée Delphine Batho estime que "ce n'est pas acceptable" et réclame sa démission. La porte-parole du gouvernement affirme que l'actuel ministre de l'Écologie conserve la confiance de l'exécutif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.