Cet article date de plus de cinq ans.

François de Rugy : "Cette séquence fait deux victimes, l'écologie et la démocratie" selon Julien Bayou (EELV)

Le porte-parole d'Europe Écologie Les Verts continue de réclamer la démission du ministre maintenu dans ses fonctions par Édouard Philippe malgré le scandale des dîners somptueux aux frais de l'État.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Julien Bayou, porte-parole d'Europe Écologie Les Verts (17 avril 2019). (JOEL SAGET / AFP)

François de Rugy a été convoqué jeudi 11 juillet par Édouard Philippe à Matignon après les révélations de Médiapart. Il ne démissionne pas mais s'est engagé à rembourser chaque euro contesté. Le porte-parole d'Europe Écologie Les Verts Julien Bayou, invité de franceinfo jeudi, continue de réclamer la démission de François de Rugy. Selon lui, "cette séquence fait deux victimes, l'écologie et la démocratie".

"Pour l'écologie, le ministre ne pesait sur rien et est affaibli comme jamais. La politique du gouvernement est anti-écolo, c'est absolument ridicule. L'autre victime, c'est la démocratie", affirme Julien Bayou.

Comment expliquer qu'il faut faire des efforts sur les réformes chômage et retraite, comment dire aux infirmiers qu'il faut se serrer la ceinture quand on peut boire en une soirée 500 euros d'impôts ?

Julien Bayou, EELV

à franceinfo

Julien Bayou ajoute que "c'est le consentement à l'impôt qui est menacé et derrière les services publics. Il y a un aveuglement. Il faut en finir avec ça. Ce n'est plus entendable quand on demande autant d'efforts aux Français. On doit compter chaque euro. Ne pas le comprendre affaiblira à terme le gouvernement. Mais ça pose un problème d'affaiblissement de la démocratie dans son ensemble".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.