Elisabeth Borne succède François de Rugy

Elisabeth Borne a été nommée mardi 16 juillet en remplacement de François de Rugy. La nouvelle ministre de l'Écologie gardera son portefeuille des Transports.

France 3

Elisabeth Borne était jusqu'ici ministre des Transports depuis le début du quinquennat Macron sous l'autorité de Nicolas Hulot, puis de François de Rugy. Depuis deux ans, elle a conduit l'épineuse réforme de la SNCF. Cette ingénieure de 58 ans diplômée de l'école polytechnique est marquée à gauche. Ce n'est pas une figure politique de l'écologie, mais elle a une bonne connaissance des dossiers environnementaux, car elle a passé un an en tant que directrice de cabinet de Ségolène Royal quand elle était au gouvernement.

Double casquette

Elisabeth Borne ne conserve pas le titre de ministre d'État et garde sa casquette de ministre des Transports. La décision a été prise à l'Élysée mardi soir par Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Les deux hommes sont allés très vite, ce qui ne leur ressemble pas. Sans doute avait-il à cœur de ne pas faire durer trop longtemps le feuilleton de l'affaire François de Rugy. La passation de pouvoir a lieu en direct mercredi 17 juillet à 13h30.

Le JT
Les autres sujets du JT
Elisabeth Borne, ministre des Transports, à Saint-Martin-la-Porte, le 1er février 2019.
Elisabeth Borne, ministre des Transports, à Saint-Martin-la-Porte, le 1er février 2019. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)