En Marche : le coup de fatigue des députés
À la veille des vacances de Noël, les députés de la majorité sont nombreux à se plaindre d'un rythme particulièrement soutenu ces derniers mois. Certains n'arriveraient plus à concilier vie politique et familiale.
Agenda parlementaire chargé, séances de nuit, les députés de la majorité sont épuisés, au bord du burn-out pour certains. Et ils ne s'en cachent pas. Souvent jeunes, novices en politique, issus du privé, ils ont découvert il y a six mois les exigences du travail à l'Assemblée. "Ils débarquent dans un univers où tout à coup ils se rendent compte que la vie privée passe très souvent, pour ne pas dire tout le temps, après la vie professionnelle", explique à France 2 Olivier Véran, député LREM de l'Isère.
Une pause de trois semaines
Difficile de concilier engagement politique et vie personnelle. Les sacrifices sont parfois lourds à supporter. "C'est une vie fabuleuse, un engagement de tous les instants sauf qu'à côté on a une vie familiale qui n'est pas dans le même rythme, et il peut y avoir des ruptures de vision, de quotidien, qui font que ça finit par des ruptures familiales", souligne François-Michel Lambert, député LREM des Bouches-du-Rhône. Des plaintes qui dérangent les cadres de La République en marche. Une certitude, le rythme soutenu imposé à la majorité ne va pas diminuer tout de suite. La session parlementaire sera suspendue le 22 décembre pour trois semaines. Une pause certainement salutaire pour de nombreux élus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.