Emmanuel Macron reçoit sa majorité pour lui redonner le moral

Le président de la République devra trouver les arguments et les bonnes phrases mardi 11 février pour remotiver ses députés, mis à mal par la polémique sur le congé pour le deuil d'un enfant.

FRANCE 2

Emmanuel Macron reçoit sa majorité parlementaire mardi 11 février à 20 heures, au palais de l'Élysée, alors que certains élus se sentent mal à l'aise après le rejet de l'allongement du congé pour les parents subissant la perte d'un enfant. Un débat où parfois exécutif et députés se sont opposés brutalement. La semaine dernière, le président de la République recadrait ses députés, leur demandant de faire preuve d'humanité. Il y a quelques jours, le Premier ministre Édouard Philippe est monté au créneau pour défendre la ministre du Travail tout en assumant une part de responsabilité dans ce couac gouvernemental.

14 défections

Les députés ne s'y retrouvent plus dans les projets du gouvernement. Depuis 2017, 14 députés ont quitté le groupe LREM. Une crise de fond, accentuée par le débat sur les retraites alors que l'Assemblée nationale doit se pencher dans les prochains jours sur cette réforme importante du quinquennat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à l\'Elysée le 15 janvier 2020.
Emmanuel Macron à l'Elysée le 15 janvier 2020. (YOAN VALAT / POOL / AFP)