Désintox. Marine Le Pen n'a pas été victime d'un vol de plus d'un million de voix au second tour de l'élection

Publié
Article rédigé par

De nombreux internautes affirment avoir levé un lièvre en regardant France 2. Sur les réseaux sociaux circulent un extrait, effectivement déroutant, de la soirée électorale sur la chaîne publique.

Marine Le Pen a-t-elle été victime d'un vol de plus d'un million de voix au second tour de l'élection ? De nombreux internautes affirment avoir levé un lièvre en regardant France 2. Sur les réseaux sociaux circulent un extrait, effectivement déroutant, de la soirée électorale sur la chaîne publique. À 21h13, un journaliste, tableau à l'appui, crédite Marine Le Pen de plus de 14,4 millions de voix, devant Emmanuel Macron qui n’en récolte que 14,1 millions. Le journaliste précise qu'il s'agit du décompte des bulletins dépouillés, directement issus du ministère de l'Intérieur.

Problème : quand une heure et demie plus tard, le même journaliste fait un nouveau point : Marine Le Pen n'est plus nantie que de 11 500 000 voix. Soit 2,9 millions de voix de moins. Emmanuel Macron a lui perdu quelques centaines de milliers de voix. Deuxième anomalie : selon les chiffres définitifs validés par le ministère de l’Intérieur le lundi matin, Marine Le Pen obtient finalement 13 297 760 voix. Soit 1,1 millions de voix de moins que le total donné à la candidate par France 2 à 21h10.

Contacté par Désintox, la direction de l’information de France Télévisions confirme que les chiffres présentés à l’antenne n’étaient pas les bons, et impute ce gros couac au bug d'un prestataire. La même source explique que les journalistes en plateau, pris dans le feu de la soirée électorale, n'ont pas pu prendre le temps d'expliquer en direct l'erreur commise.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.