Cet article date de plus de six ans.

Depuis l'arrivée des députés LREM à l'Assemblée, la buvette sert moins d'alcool et plus de Coca light

Selon "Le Monde", les 312 élus macronistes ont changé les pratiques au sein du Palais-Bourbon, y compris en matière de consommations.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Vue générale de l'Hémicycle lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 19 décembre 2017. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Des élus plus jeunes, plus présents et rompus aux nouvelles technologies... Les députés de La République en marche ont bouleversé les pratiques à l'Assemblée nationale, depuis la victoire du parti macroniste aux législatives de juin 2017. Comme l'indique Le Monde, mercredi 3 janvier, le débarquement de ces 312 élus LREM au Palais-Bourbon a eu des effets inattendus. Ainsi, selon la questure, la vente de bouteilles de vin et d’alcools forts a chuté de 50% à la buvette de l’Assemblée, entre juillet et octobre. Dans le même temps, celle de Coca-Cola Light a explosé, indique le quotidien.

Une sobriété qui n'empêche pas les intéressés de se lâcher. Fin octobre, certains d'entre eux ont improvisé une fête avec de la musique à la buvette, après la dernière séance de nuit consacrée au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, rapporte Le Monde.

Une initiative qui avait entraîné un rappel à l’ordre du président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, le 14 novembre, sur le nécessaire respect des députés à des "règles de bonne conduite et de bienséance". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.