CARTE. Résultats des élections européennes 2019 : la France du vote La République en marche

La liste de Nathalie Loiseau réalise de très bons scores en Bretagne, où elle arrive en tête dans de très nombreuses communes.

Résultats en demi-teinte pour La République en marche. La liste soutenue par le président de la République a raté la première marche du podium, mais elle a atteint facilement la deuxième place des élections européennes, dimanche 26 mai, deux ans après l'élection d'Emmanuel Macron. Au total, la liste de La République en marche et du MoDem réunit plus de cinq millions de voix et 22,41% des suffrages, selon les résultats complets publiés par le ministère de l'Intérieur lundi.

>> DIRECT. Européennes : quelles suites après le vote de dimanche ?

Dans le détail, la liste de Nathalie Loiseau réalise de très bons scores en Bretagne, où elle arrive en tête dans de très nombreuses communes. Une partie de la région Rhône-Alpes a aussi marqué sa préférence pour cette liste, tout comme le Pays basque. Mais la commune qui a placé la liste LREM-MoDem le plus largement en tête est située bien plus loin… à Rapa, en Polynésie française. Elle y rassemble 117 voix, soit plus de 93% des suffrages exprimés.