Cet article date de plus de huit ans.

"La préférence régionale" : une mesure inédite ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"La préférence régionale" : une mesure inédite ?
"La préférence régionale" : une mesure inédite ? "La préférence régionale" : une mesure inédite ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En PACA, les élus viennent d'adopter, ce jeudi 3 novembre, la "préférence régionale" pour les marchés publics. France 2 vous explique si cette mise en application est une première.

Les élus du Conseil régional de PACA viennent d'adopter, ce jeudi 3 novembre, la "préférence régionale" pour les marchés publics. "Mais depuis quelques mois déjà, la Normandie, la région Rhône-Alpes-Auvgerne ou les Hauts-de-France pratiquent déjà cette 'préférence régionale'. une pratique pourtant interdite puisque la loi exige une mise en concurrence et l'ouverture du marché à toutes les entreprises en Europe pour un marché de 25 000 euros ou plus", explique Arnaud Boutet sur le plateau de France 2.

Des clauses pour favoriser les entreprises locales

Pourtant, les régions pratiquent cette "préférence régionale" parfois avec quelques astuces. "Elles mettent des clauses comme la clause Molière pour obtenir un marché dans le BTP pour des raisons de sécurité. Cela élimine automatiquement les travailleurs étrangers qui ne parlent pas français. Il existe des cantines scolaires qui utilisent une clause qui oblige les entreprises de restauration à montrer aux écoliers où sont produits les aliments, ce qui favorise les circuits courts", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.