La popularité de Hollande et Ayrault en baisse

PARIS - Le président a perdu trois points, le Premier ministre quatre, selon un baromètre Ifop pour le "Journal du dimanche".

Le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 14 juillet 2012 à Paris.
Le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 14 juillet 2012 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Trois points de popularité en moins en un mois. Selon le baromètre Ifop pour le Journal du dimanche du 22 juillet, la cote de confiance de l’exécutif recule. "Malgré une personnalité relativement consensuelle, le chef de l'Etat ne bénéficie d'aucun état de grâce", note le JDD. 

Selon l'enquête, 9% des personnes interrogées se déclarent "très satisfaites" du président de la République et de son action, et 47% plutôt satisfaites. Ils sont 27% à être plutôt mécontents, et 17% à être très mécontents. "Dans le détail, la baisse est particulièrement forte chez les ouvriers (- 9 points). Ce qui est assez préoccupant pour le nouveau pouvoir qui vient, entre autres, d’abroger la défiscalisation des heures supplémentaires", note le JDD

Jean-Marc Ayrault voit aussi sa cote de popularité chuter de quatre points en juillet, à 61% de Français satisfaits. "Ayrault a vocation à prendre les coups et gérer les dossiers chauds. On le voit dans l’affaire PSA", résume Jérôme Fourquet, le directeur adjoint du département Opinion de l’Ifop, dans les colonnes du JDD.

 

Le sondage a été réalisé par téléphone du 19 au 20 juillet 2012 auprès d'un échantillon de 929 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.