Cet article date de plus de treize ans.

La polémique Joly/Fillon, si vous avez raté le début...

De petite phrase en petite phrase, la polémique a duré tout ce week-end prolongé. Polémique amorcée par Eva Joly, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, à propos du 14 juillet. Puis Français Fillon s'en est emparé depuis son escale à Abidjan, rappelant les origines norvégiennes de l'écologiste. Réponse de l'intéressée : "Je ne descend pas d'un drakkar". Lui, toujours en Afrique "se félicitant" de la tournure des évènements. _ Si, tout à votre chassé-croisé estival, vous avez raté un épisode, retour sur ce feu d'artifice politique. Et analyse de notre service politique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

14 juillet

  • Eva Joly, lors du défilé : "Il me semble que le temps est venu de dire que le défilé militaire n'a plus sa place dans la symbolique du 14 juillet". Et de proposer de la remplacer par un défilé citoyen.

    15 juillet

  • François Fillon en déplacement à Abidjan : "Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'Histoire française et des valeurs françaises"

  • Eva Joly : " Moi, je ne descends pas de mon drakkar, ça fait cinquante ans que vis en France".

  • François Hollande : "Cette remarque de François Fillon est blessante, non pas pour Eva Joly seulement, mais pour tous les Français qui ont
    acquis la nationalité depuis peu, voire pour certains depuis
    bien longtemps".

    16 juillet

  • Eva Joly persiste sur liberation.fr : " Je ne suis absolument pas antimilitariste. Je m'intéresse même de près à l'armée".

  • Harlem Désir : "C’est indigne de la part du Premier ministre que d’utiliser ces formules lepéno-compatibles qui flirtent avec une conception totalement inacceptable de l’identité nationale". Toute la gauche est vent debout !

    17 juillet

  • Martine Aubry dans le Grand Rendez-vous Europe1/Le Parisien-Aujourd'hui en France : "Si j'étais présidente de la République, j'aurais un Premier ministre qui traite comme ça un de mes citoyens, eh bien je
    lui demanderais de partir ".

  • François Fillon à Libreville : " On me dit qu'il y a une polémique en France sur les propos que j'ai tenus en réponse à Mme Joly qui proposait de supprimer le défilé militaire du 14 juillet. Je vais vous dire : je m'en félicite parce que je suis en colère".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.