La nouvelle affiche de Hollande rappelle celle de Mitterrand 1981

"Le changement c'est maintenant"... l'équipe de François Hollande a dévoilé la nouvelle affiche qui illustrera la campagne officielle de François Hollande à partir du 9 avril. Une affiche qui rappelle celle de Mitterrand en 1981.

La nouvelle affiche de campagne de François Hollande
La nouvelle affiche de campagne de François Hollande (DR)

"Le changement c'est maintenant"... l'équipe de François Hollande a dévoilé la nouvelle affiche qui illustrera la campagne officielle de François Hollande à partir du 9 avril. Une affiche qui rappelle celle de Mitterrand en 1981.

La nouvelle affiche de campagne de François Hollande découvre un visage "actualisé" de François Hollande sur fond de paysage corrézien avec le slogan "le changement c'est maintenant".

"Cette affiche est dans la continuité de l'affiche militante. Il s'agit d'une photo actualisée. La précédente datait de l'été dernier", a expliqué Manuel Valls, directeur de la communication du candidat socialiste à la présidentielle.

"les Français dans les yeux"

"Si l'affiche militante correspondait à celle d'un candidat déterminé (dans le regard, la volonté), l'affiche officielle est celle du futur président: le regard, le visage expriment toujours une volonté mais une volonté sereine et une proximité", a-t-il poursuivi. Pour lui, la "posture est celle d'un président ancré dans la réalité d'un paysage français, un paysage français par excellence, comme pourraient en offir nombre de nos régions et de nos départements. En l'occurrence, il s'agit d'un paysage de la Corrèze", a précisé le député-maire d'Evry.

François Hollande regarde toujours droit devant lui. Selon M. Valls , "il continue à regarder les Français dans les yeux (...) il est le président des Français et s'adresse à chacun d'eux d'où l'absence de logos" du PS et du PRG. Manuel Valls ne doit pas ignorer que la phrase "regarder la France au fond des yeux" avait été prononcé par Valéry Giscard d'Estaing lors de la campagne (victorieuse) de 1974...

"La force tranquille"

L'affiche avec ce paysage rural rappelle celle de François Mitterrand en 1981 qui s'exposait, lui, devant un paysage de Bourgogne. Mais les puristes noteront qu'un clocher était bien visible sur l'affiche de Mitterrand et que le rose (socialiste) était très présent. En revanche, chez François Hollande, le bleu domine largement et point de trace de clocher. Sur les deux affiches, aucune mention de l'appartenance politique. Les deux hommes affichent le même sourire, légèrement énigmatique.

Le slogan reste le même, "Le changement c'est maintenant" auquel a été ajouté "1er tour - 22 avril".

L\'affiche de Mitterrand \'la force tranquille\" en 1981
L'affiche de Mitterrand 'la force tranquille" en 1981 (DR)