Cet article date de plus de quatorze ans.

La Guyane est la plus vaste région française qui s'étend sur 86 504 km2 entre le Surinam et le Brésil

La Guyane est l"un des quatre départements d"Outre-Mer, créés par la loi du 19 mars 1946.La loi du 2 mars 1982 érigeant la région en collectivité territoriale de plein exercice a fait de la Guyane une des vingt-six régions françaises.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
  (FTV)

La Guyane est l"un des quatre départements d"Outre-Mer, créés par la loi du 19 mars 1946.

La loi du 2 mars 1982 érigeant la région en collectivité territoriale de plein exercice a fait de la Guyane une des vingt-six régions françaises.

Repères économiques et sociaux

La Guyane est recouverte à 96% par une forêt équatoriale dense qui est parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde. Sa population : 215 036 habitants.

La Guyane a une croissance démographique soutenue, liée à une fécondité très élevée, notamment chez les migrants (30% de la population serait de nationalité étrangère) : 3,9 enfants par femme (1,9 en métropole ou aux Antilles) et une espérance de vie en progression même si elle reste inférieure à celle de la métropole. 42% de la population a moins de 20 ans et 6 % plus de 60 ans (22% en France métropolitaine).

Le chômage reste très élevé, il touche plus de 25% des actifs. La faiblesse des niveaux de formation rend encore plus difficile l"accès à l"emploi : plus de la moitié des Guyanais en âge de travailler n"a aucun diplôme. 15% des natifs de Guyane partent en métropole.

L"économie guyanaise est lourdement dépendante du soutien de la métropole et de l"industrie spatiale. Grâce au Spatial, la balance extérieure est moins déséquilibrée qu"aux Antilles, mais cela masque la réelle dépendance économique du territoire vis-à-vis de l"extérieur : hors activités spatiales, le taux de couverture des importations est de 17,3%, proche des taux de la Guadeloupe et de la Martinique.

Le PIB par habitant de la Guyane est égal à la moitié du niveau français. L"activité spatiale de la base de Kourou représente 26% du PIB, notamment par ses multiples retombées : emplois directs et indirects (24%), logements, artisanat, tourisme… Depuis 1979 et le lancement de la première fusée Ariane, 279 satellites ont été mis sur orbite depuis Centre spatial Guyanais. Avec 7 tirs durant l"année 2009, l"astroport de Kourou connaît un rythme d"activité soutenu. La mise en service l"an prochain du pas de tir de la fusée Soyouz russe devrait élargir encore cette activité. Quant à Ariane 6, elle devrait s"envoler vers 2025.

Une économie guyanaise fortement tertiarisée (84% des emplois) : le nombre d"emplois a presque doublé dans les services ente 1989 et 2003, mais a reculé dans l"agriculture et dans le BTP.

Avec ses 350 km de façade maritime, la pêche représente près de 10% des exportations, notamment celle de la crevette ; mais son

exploitation totalement industrielle souffre d"une baisse drastique de la ressource. La production agricole (légumes, canne à sucre, fruits, riz, manioc, fleurs) demeure difficile en raison de la végétation (les terrains agricoles occupent 0,3% du territoire) avec, d"un coté, une agriculture traditionnelle et, de l"autre, une agriculture fortement mécanisée (rizières). Le riz représente 43% des exportations. Sa culture a démarré au début des années 1980 dans le polder de Mana au nord-ouest de la Guyane. Le riz est consommé localement et exporté au Surinam et dans les Caraïbes.

L"industrie guyanaise est composée majoritairement de micro-entreprises. L"agroalimentaire est le second poste d"exportation de la Guyane : entreprises de transformation des produits de la pêche, du riz, des laitages et du rhum.

L"activité aurifère, après un regain en 2006 et 2007 (près de 3 000 kg bruts/an), connaît une chute d"exploitation en 2008 (estimation :1 540 kg). De plus, les probabilités de découvertes de nouveaux gisements s"amenuisent. L"activité aurifère souffre aussi de l"orpaillage clandestin (du Brésil et du Surinam) qui perdure malgré les opérations Anaconda menées par les autorités françaises.

Il existe une petite activité d"écotourisme en pleine structuration avec la création du Parc amazonien de Guyane début 2007. La Guyane dispose d"un réel potentiel touristique avec les Îles du Salut, la Réserve naturelle desmarais de Kaw, mais elle souffre d"une mauvaise image, celle de l"Enfer vert.

Voir le site de RFO Guyane

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.