"La gauche est bourrée de complexes", selon Noël Mamère
Après les propos de François Hollande sur la "liberté de conscience" des maires face au mariage des homos, francetv info a fait réagir des députés. Et les plus virulents ne sont pas forcément à droite...
POLITIQUE – Mercredi 21 novembre, François Hollande a assuré que la loi sur le mariage pour tous, qui doit ouvrir le mariage aux couples homosexuels, s'appliquerait partout. Le président de la République précisait ses propos de la veille, où il avait évoqué la "liberté de conscience" des maires opposés au mariage des homos et la possibilité de déléguer à leurs adjoints ou à des conseillers municipaux.
Les associations gays et lesbiennes y avaient vu un recul. La droite s'est engouffrée dans la brèche pour stigmatiser un nouveau pas en arrière de François Hollande, après celui concernant le droit de vote des étrangers, celui sur les rythmes scolaires, et celui sur l'instauration d'une hausse de la TVA, qui rappelle la "TVA sociale" de Nicolas Sarkozy.
La gauche n'assumerait-elle pas ses décisions? Dans la salle des quatre colonnes, à l'Assemblée Nationale, ce ne sont pas forcément les opposants au gouvernement qui le pensent. Pour l'UMP, la gauche a fait certaines propositions pendant la campagne électorale pour être élue et, loin de l'idéologie, elle découvre aujourd'hui la réalité du terrain. Pour le PS, au contraire, aucun complexe : les élus du parti estiment que c'est la preuve d'un gouvernement à l'écoute. Quant aux alliés écologistes du gouvernement, ils affirment que "oui, la gauche est complexée"
Quatre députés répondent à Thierry Curtet et Guillaume Gouet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.