Cet article date de plus de treize ans.

La gastronomie française au Patrimoine de l'Unesco?

En inaugurant ce matin le Salon de l'agriculture, Nicolas Sarkozy a annoncé que la France allait déposer en 2009 sa candidature auprès de l'Unesco pour être le premier pays à voir sa gastronomie reconnue comme "patrimoine mondial".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"L'agriculture et les métiers qui la façonnent sont à
l'origine de la diversité gastronomique de notre pays... Nous avons la meilleure gastronomie du monde... Nous voulons que cela soit reconnu au patrimoine mondial" a déclaré le président français.

"C'est une bonne nouvelle" a commenté le grand chef savoyard Marc Veyrat - deux fois trois étoiles Michelin et chef de "L'Auberge de L'Eridan et de "la Ferme de mon père" - "mais il faut aussi préserver le patrimoine qui est devant nous comme les jeunes, la jeunesse et la créativité. C'est un honneur, mais cette reconnaissance doit être vivante: il faut laisser la gastronomie française dans l'avenir de la créativité".

C'est en 2003 que l'UNESCO a adopté une convention sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (chants, danses, fêtes, rituels, carnavals...). L'idée de la candidature française avait été lancée fin 2006 par un groupe de gastronomes et de chefs convaincus que "la cuisine, c'est de la culture". Parmi eux le grand chef Michel Guérard qui n'a pas été surpris du rejet d'une demande analogue formulée par le Mexique: "Pour avoir pris quelques repas au Mexique, je pense que ce rejet relève du bon sens. Si une cuisine a une chance d'aboutir dans ce genre de demande, c'est bien la cuisine française, c'est la meilleure du monde, incontestablement".

Retrouvez la liste du Patrimoine mondial sur le site de l'Unesco

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.