Perquisitions à La France insoumise : Jean-Luc Mélenchon interrogé au pôle financier de Nanterre

Jeudi 18 octobre, Jean-Luc Mélenchon doit être entendu au pôle financier de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, au sujet de deux enquêtes ouvertes.

Voir la vidéo
France 2

Après les perquisitions, place aux questions des enquêteurs. Jeudi 18 octobre, Jean-Luc Mélenchon doit être entendu au sujet de deux affaires, l'une concernant des soupçons d'emplois fictifs, l'autre au sujet de ses comptes de campagne lors de la dernière présidentielle. Deux jours plus tôt, son domicile et le siège de La France insoumise avaient été perquisitionnés.

"Le leader de La France insoumise est attendu vers 11 heures au Pôle financier de Nanterre (Hauts-de-Seine), rapporte sur place notre envoyée spéciale Justine Sagot. Malgré l'agacement qu'il avait montré lors de la perquisition au siège du parti le 16 octobre dernier, il va tout de même devoir répondre aux questions des enquêteurs concernant deux enquêtes préliminaires du parquet de Paris. La première concerne des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen. D'anciens assistants parlementaires sont soupçonnés d'avoir travaillé au niveau national pour le Parti de gauche alors qu'ils étaient rémunérés par le Parlement européen."

Des questions autour des comptes de campagne en 2017

La deuxième enquête concernant Jean-Luc Mélenchon porte sur ses comptes de campagne en 2017. La journaliste explique : "La grande majorité de ses comptes avaient été validés par la direction nationale des comptes de campagne, mais certaines factures, faites par deux associations, posent question".

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Luc Mélenchon après une rencontre avec Jeremy Corbin, leader du Labour britannique, le 24 septembre 2018 à Liverpool (Royaume-Uni).
Jean-Luc Mélenchon après une rencontre avec Jeremy Corbin, leader du Labour britannique, le 24 septembre 2018 à Liverpool (Royaume-Uni). (PAUL ELLIS / AFP)