Cet article date de plus de deux ans.

Législatives : François Ruffin propose d'"indexer les salaires sur l'inflation" et de les financer en "taxant les profits"

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le député de la Somme a détaillé ses propositions pour le pouvoir d'achat, dont l'indexation des salaires sur l'inflation, une mesure qui ne fait pourtant pas partie du programme de La France insoumise.

"Le premier truc à faire pour le pouvoir d'achat, c'est l'indexation des salaires sur l'inflation", propose sur franceinfo François Ruffin, alors même que cette mesure ne figure pas dans le programme de La France insoumise. Cela représenterait une augmentation de 5% de tous les salaires. Le candidat Nupes à sa réélection aux législatives dans la 1ère circonscription de la Somme y voit une façon de "reconquérir la France périphérique, des bourgs, des campagnes et des gilets jaunes", demandant à la gauche réunie de se "fixer la priorité" pour les cinq prochaines années de "ne pas abandonner cette France-là au Front national (sic.)"

"Rendez-vous compte de la modestie de ma demande", plaide François Ruffin, qui "ne demande pas d’indexer les salaires sur les cinq premières fortunes françaises" alors qu'"il y a de l'inflation sur tout" et que "les cinq plus grandes fortunes de France ont vu leur fortune tripler sous le mandat d'Emmanuel Macron". Le candidat Picardie debout estime que "comme dans l'Ancien régime, les seigneurs sont exemptés d'impôt"

"Amazon, Hermès, Bernard Arnault, Mulliez, doivent être taxés à la hauteur de leurs profits. Nous retrouverons alors des marges de manœuvre pour les petits salariés, les petites entreprises et pour faire respirer l'économie".

François Ruffin

à franceinfo

François Ruffin s'insurge particulièrement des "9 milliards d'euros de bénéfice" réalisés par Total au premier trimestre 2022 et de l'augmentation de "52%" de son PDG Patrick Pouyanné. "Ils s'enrichissent sur le dos des Français qui paient leur gasoil à la pompe près de deux euros et sur le dos de la crise en Ukraine. Profiteurs de guerre ! Comment ça se fait que ces profits ne soient pas taxés par le gouvernement ?" Le candidat de la Nouvelle Union populaire rappelle que l'Etat prend en charge la remise de 15 centimes sur les carburants et estime que "Total est en train de se gaver".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.