Cet article date de plus de quatre ans.

La Fête à Macron : l'agrégation des mouvements sociaux ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
La Fête Macron : l'agrégation des mouvements sociaux ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que se tient la Fête à Macron ce samedi 5 mai, la journaliste Anne Bourse fait le point en direct de la place de l'Opéra, à Paris, sur la suite des événements.

Ce samedi 5 mai a lieu la Fête à Macron un peu partout en France. À Paris, le concert pic-nique a commencé place de l'Opéra vers 12h. La journaliste Anne Bourse explique :  "Cette manifestation commence ici par un grand pique-nique et puis, les manifestants se dirigeront vers la place de la Bastille où se tiendra en fin de journée un grand concert. Une journée qui se veut festive avec un côté carnaval", détaille-t-elle.

Un message d'opposition

Mais au-delà de la manifestation, "le député François Ruffin espère agréger tous les mouvements sociaux et les mécontentements," ajoute-t-elle. Avec l'organisation de la Fête à Macron, le député a pris tout le monde de court, y compris dans son propre camp. "Avec cette initiative, il entend donner un message d'opposition à Emmanuel Macron. D'ailleurs le ton monte depuis deux jours entre le gouvernement et La France Insoumise, souligne Anne Bourse. Le président accuse, dans une allusion à peine voilée, Jean-Luc Mélenchon de ne pas accepter la défaite des urnes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.