Conflit Israël-Hamas : Manuel Valls "appelle à un cordon sanitaire autour de LFI", après les prises de position du parti
Manuel Valls "appelle à un cordon sanitaire autour de La France insoumise", dimanche 15 octobre sur franceinfo. "Il ne peut pas y avoir d'alliance ni de premier, ni de deuxième tour" de la présidentielle avec le parti, ajoute l'ancien Premier ministre de François Hollande. Pour lui, "il faut une disqualification politique, morale, civique à son égard".
Les prises de positions de La France insoumise (LFI) dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas confortent l'ex-socialiste dans ce qu'il pense du mouvement. Ainsi, il n'est "pas étonné" par le refus de certains Insoumis de qualifier de "terroriste" l'organisation islamiste. En revanche, il s'"étonne que certains s'étonnent ou se questionnent sur la nature de Jean-Luc Mélenchon et de LFI".
>> Attaque du Hamas contre Israël : la NUPES se déchire
"Tout ça n'est pas nouveau", déplore l'ex-figure de l'aile droite du Parti socialiste. Pour lui, LFI est d'autant plus "disqualifiée" qu'elle "soutient les émeutiers de juillet", après la mort de Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine), ou encore qu'elle "accueille l'antisémite Médine dans ses universités" d'été.
Manuel Valls fait mine de s'interroger. "Comment peut-on continuer à participer à une alliance avec cette force politique ? La question est plutôt 'comment a-t-on pu bâtir une alliance, sinon pour quelques sièges de députés avec Jean-Luc Mélenchon et ses amis ?' C'est un piège politique et moral dans lequel le PS s'est mis", assène-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.