Cet article date de plus de douze ans.

La classe politique condamne les propos du père de Mera

Mardi 27 mars, l'actualité a été marquée par les propos du père de Mohammed Merah qui envisage de porter plainte contre la France pour avoir tué son fils. Les politiques français condamnent majoritairement cette intention.
Article rédigé par Daïc Audouit
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Hommage aux victimes de Mohamed Merah (ERIC CABANIS / AFP)

Mardi 27 mars, l'actualité a été marquée par les propos du père de Mohammed Merah qui envisage de porter plainte contre la France pour avoir tué son fils. Les politiques français condamnent majoritairement cette intention.

Tout au long de la journée, le personnel politique a commenté les propos du père de Mohammed Merah qui accuse la France d'avoir tué son fils et envisage de porter plainte. Il les condamne dans son immense majorité.

Indignation

Lors de son meeting à Nantes, Nicolas Sarkozy a jugé que "le père de l'assassin devrait d'abord être meurtri par les propos de son fils et partager les douleurs des familles".

"Ce qu'il a dit est profondément indécent", ajoute le président de la République.

De son côté, François Hollande a fait part de son indignation, estimant " que le père de Mohamed Merah aurait dû se taire".

"Nous ne pouvons pas admettre, quel que soit le lien de parenté, qu'une personne puisse mettre en cause l'intervention des forces de sécurité pour mettre hors d'état de nuire celui qui a été un tueur dans des circonstances horribles d'enfants et de militaires", a ajouté le candidat socialiste.

Polémique FN contre Front de gauche

Le patron du parti communiste Pierre Laurent,ce matin sur RTL, a laissé planer une ambiguité dans ses propos.

"Dans une affaire comme celle-là, la détresse du père, on peut peut-être la comprendre aussi. Mais évidemment, c'est une affaire qui le regarde, je veux dire Bon, moi je n'ai pas de commentaire particulier à faire sur la détresse du père de ce jeune homme", a commenté M. Laurent

Le Fn s'en est aussitôt pris à "cette déclaration nauséabonde de Pierre Laurent" , soutien de Jean-Luc Mélenchon

"Elle en dit long sur l'état d'esprit de Jean-Luc Mélenchon et de ses soutiens : toujours mépriser les victimes et excuser les criminels", réagit le parti.

Invité de Sud-Radio, Jacques Cheminade n' a pas voulu non plus condamner les propos de M. Merah.

Il a dit comprendre la réaction du père même si à sa place "il ne porterait pas plainte".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.