Cet article date de plus de douze ans.

L'UMP commence à préparer l'entre-deux-tours

Mardi 27 mars, François Bayrou a réagi aux propos de Valérie Pécresse qui , hier, n'écartait pas l'hypothèse de la nomination du centriste à Matignon. L'UMP cherche-t-elle à séduire l'électorat du MoDem ?
Article rédigé par Daïc Audouit
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
François Bayrou, hier dans le Centre (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Mardi 27 mars, François Bayrou a réagi aux propos de Valérie Pécresse qui , hier, n'écartait pas l'hypothèse de la nomination du centriste à Matignon. L'UMP cherche-t-elle à séduire l'électorat du MoDem ?

L'UMP remet cela avec François Bayrou.

"Bayrou à Matignon ? Pourquoi pas"

Valérie Pécresse, hier lors du Talk-Le Figaro-Orange, interrogée sur une éventuelle nomination du candidat centriste à Matignon, a répondu " que tout était possible et que cela dépendra des accords de second tour".

Aujourd'hui, son entourage explique qu'il ne faut pas y voir d'arrières-pensées ou de stratégies politiques, et qu'elle a simplement répondu à une question qui lui été posée, dans le cadre d'un oui/non.

Néanmoins, elle a ajouté "que dans cette campagne les thématiques de François Bayrou étaient les notres et qu'il y avait des similitudes".

Cela rappelle les propos de l'UMP à l'automne dernier. A l'image de Nadine Morano ou de Xavier Bertrand qui considéraient que François Bayrou faisait partie de la famille.

Réaction de Bayrou

Y-a-t il une nouvelle offensive d'appel du pied de la part de l'UMP en direction du candidat centriste, au moment où celui-ci baisse dans les sondages ?

Pas de commentaire au siège du MoDem. "On est aimé", glisse-t-on simplement.

François Bayrou, en déplacement en Franche-Comté pour évoquer l'artisanat, a jugé "que c'était une nouvelle opération de séduction dans cette campagne".

"Je garde mon cap. Je ne veux pas me laisser entraîner ni dans un camp, ni dans l'autre", ajoute le candidat du MoDem.

Il est trop tard pour que l'UMP puisse espérer un désistement de M. Bayrou, mais peut-être pas trop tôt pour le travailler sur son ralliement pour le second tour.

Report de voix plus favorable à Sarkozy

D'autant, que les derniers sondages ont donné une indication encourageante à l'UMP. Le report des voix de l'électorat bayrouiste en direction de Nicolas Sarkozy au second tour progresse.

Il est de 28%. Dans le même temps, le report des voix en direction de François Hollande est tombé de 50 à 32% en un mois. Enfin 40% des électeurs de M. Bayrou au premier tour seraient encore indécis pour le second.

Evoquer l'hypothèse de Bayrou à Matignon peut séduire cet électorat et le ramener à l'UMP.

Au-delà des électeurs MoDem, M. Sarkozy opère peut-être un recentrage de sa campagne.

En tout cas pour aujourd'hui. Jean- Louis Borloo l'accompagne une nouvelle fois ce soir lors d'un meeting à Nantes, où il ne devrait pas être seulement question de sécurité mais aussi de protection sociale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.